Dans le cadre du programme Startup Nest 2022, 14 start-up sur 206 candidatures reçues ont été sélectionnées par un jury d’experts. Les startup lauréates ont fait une démonstration de leurs projets en présence des principaux investisseurs et partenaires du programme.
C’est dans ce cadre que, Wiki Startup, un incubateur privé qui propose des services pour les entrepreneurs et les investisseurs, a organisé le 15 décembre au Startup Village la cérémonie de clôture du programme Startup Nest 2022.
En effet, parmi les 14 startup sélectionnées cette année, sept ont été choisies par le comité d’investissement de la société de gestion d’actifs UGFS-NA spécialisée dans le financement des startup tunisiennes et contribue dans une large mesure à la promotion de l’écosystème des startup et de l’innovation. Les sept startup bénéficieront d’un ticket d’investissement de 50 à 150 mille dinars.
« UGFS-NA présente des projets lancés par les startup aux investisseurs. On mise sur des jeunes créatifs. En effet, le challenge pour Startup Nest est de lancer, avec Wiki Startup, un programme spécialisé. On continuera aussi à être avec les startup, financer des idées innovantes et créer de la valeur ajoutée », a déclaré Mohamed Salah Frad, Directeur général de UGFS.
Cette année, ce programme a été élargi à huit secteurs d’activités avec des solutions basées sur la technologie. Notons que Startup Nest propose un programme de pré-accélération totalement dédié au développement technologique dans les secteurs confondus. Il met à la disposition des lauréats de nombreux avantages.
« Ce programme est imaginé par Wiki Startup qui a accompagné 28 startup qui ont été encadrées par environ 80 experts de différents domaines et qui viennent de divers secteurs d’activité. L’objectif étant de faire le pont entre les startup et les entreprises ». C’est ce qu’a souligné Chiraz Arfaoui, DGM de Wiki Startup, un incubateur privé qui propose des services pour les entrepreneurs et les investisseurs.
Pour l’édition 2022, le programme Startup Nest a intégré de nouvelles composantes dans son offre. L’objectif étant de répondre au mieux aux besoins spécifiques des jeunes entrepreneurs ambitieux qui comptent saisir l’opportunité pour se frayer un chemin vers l’avenir.
Plusieurs avantages
Les startup sélectionnées bénéficieront ainsi d’une formation assurée par une trentaine d’experts mandatés par Wiki Startup. Chaque cycle de présélection dure quatre mois. Il se compose de 19 formations communes, dix séances d’accompagnement individuel par startup et deux évènements d’expert challenge.
Notons que les startup peuvent proposer elles-mêmes des formations plus ciblées. Elles peuvent aussi amener des experts. Et ce, pour assurer leur formation, sur financement exclusif de Wiki Startup.
Hormis les tickets d’investissement, les startup sélectionnées bénéficieront aussi de plusieurs avantages dont notamment : la prise en charge logistique des projets venant des régions; la valorisation de la femme entrepreneure; l’accompagnement accéléré en one to one; un business voucher de 2500 dinars par startup; 5000 dollars en crédits AWS valides pour deux ans; un an d’assistance technique AWS pour un montant de 1500 dollars; sans compter l’accompagnement à la labélisation et à la certification.