Considérée après le 14 janvier 20211 comme le seul pays arabe démocratique, la Tunisie d’avant le 25 juillet 2021 ne ressemble pas peut être à celle d’aujourd’hui : La Tunisie ne figure pas sur la liste des pays invités au deuxième Sommet de la Démocratie 2023 (Summit for Democracy). Ça paraît un peu bizarre pour certains !
Ce sommet sera co-organisé, avec les gouvernements du Costa Rica, des Pays-Bas, de la République de Corée et de la République de Zambie, les 29 et 30 mars 2023 aux USA.
Le Sommet de la Démocratie 2023 réunira des dirigeants internationaux dans un format virtuel, suivi de rassemblements dans chacun des pays co-organisés avec des représentants du gouvernement, de la société civile et du secteur privé.
Ce rendez-vous mettra débattra de la façon dont les démocraties sont au service de leurs citoyens et sont les mieux adaptées pour relever les défis les plus urgents.
Dans un communiqué publié le 29 novembre sur le site de la Maison Blanche, les organisateurs ont souligné qu’ils s’attendent à une réussite de ce sommet et une action accélérée vers le renouveau démocratique.