Le scrutin a démarré depuis 8h du matin dans les différents centres de vote de la capitale. Des observateurs et des journalistes locaux et étrangers ont été présents depuis l’ouverture des centres tandis que la participation des électeurs était faible aux premières heures de la journée.
« J’ai déjà visité trois centres de vote. J’ai constaté un désistement de la part des électeurs par rapport aux élections précédentes ». C’est ce qu’a constaté Walid Hedhli, observateur local du réseau Jeunesse sans frontières. Toutefois, l’observateur dit n’avoir relevé aucune infraction jusqu’à 10h du matin.
La disponibilité des équipements, l’absence d’infractions, la faible participation des électeurs et le déroulement du scrutin dans de bonnes conditions ont été également constatées par le réseau MOURAKIBOUN.
Chokri Talbi, coordinateur régional du réseau Mourakiboun a signalé qu’il a déjà visité deux ou trois centres de vote. Il a constaté une présence timide des électeurs.
« Ce sont spécialement les adultes et les personnes âgées qui sont présents pour le moment en attendant de voir les jeunes d’ici la fin de la journée », a-t-il dit.
Selon le chef du centre de vote de l’école primaire de la rue de Marseille à Tunis, Abdelaziz Bahri, sur 10746 électeurs inscrits, seulement 71 personnes (54 hommes et 17 femmes) se sont présentés aux urnes jusqu’à 10h soit 0,66% des électeurs inscrits.
Pour rappel, 1055 candidats en Tunisie et à l’étranger se sont présentés aux élections législatives du 17 décembre 2022. Ils sont en lice pour 161 postes au nouveau parlement.
Avec TAP