Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, 18 décembre, le parti Afek Tounes appelle le président de la République Kaïs Saïed à « reconnaitre l’échec de son régime politique et au respect de la volonté des électeurs ».
Afek Tounes qui s’exprimait dans un communiqué rendu public suite à la proclamation du taux de participation aux législatives par l’ISIE (8,8%) appelle, également, le président de la République à tenir une présidentielle anticipée. Ces élections doivent servir de base pour lancer une nouvelle étape de réformes, précise le parti politique.
Le parti estime que ce taux de participation qui constitue une première dans toutes les échéances électorales en Tunisie est un message du peuple pour le retrait de confiance de Kaïs Saïed et de son régime politique « marqué par le populisme et la répression ».
C’est aussi, selon la même source, un refus projet de la construction par la base. Afek Tounes affirme, dans le même contexte, que ce faible taux de participation aux élections est une forme de protestation contre « la dégradation de la situation socio-économique et l’échec de Kaïs Saïed dans la gestion des affaires du pays ». Pour rappel, ce parti a déjà boycotté les législatives depuis des mois. D’ailleurs, d’autres partis politiques ont fait de même.