Selon un rapport publié vendredi par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la consommation mondiale de charbon atteindra un niveau record en 2022. Et ce, si la transition vers une économie à faibles émissions de carbone n’est pas accélérée.
Les prix élevés du gaz et les perturbations de l’approvisionnement à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont conduit certains pays à passer cette année au charbon relativement bon marché.
Les vagues de chaleur et la sécheresse dans certaines régions ont également fait grimper la demande d’électricité et réduit la production d’hydroélectricité. Tandis que la production nucléaire a également été très faible, en particulier en Europe. Où par exemple la France a dû arrêter des réacteurs nucléaires pour maintenance.
Le rapport annuel sur le charbon de l’Agence internationale de l’énergie prévoit que la consommation mondiale de ce produit augmentera de 1,2 % cette année. Dépassant ainsi les huit milliards de tonnes pour la première fois en une seule année, après un précédent record établi en 2013.
Le rapport prévoit également que la consommation de charbon restera à ce niveau jusqu’en 2025. Car la baisse de l’utilisation sur les marchés matures est compensée par une forte demande continue dans les économies émergentes d’Asie.
Cela signifie que le charbon restera de loin la principale source d’émissions de CO2 dans le système énergétique mondial.
La plus forte augmentation de la demande de charbon devrait se produire en Inde à 7 %, suivie de l’Union européenne à 6 % et de la Chine à 0,4 %.
« L’utilisation mondiale des combustibles fossiles approche de son apogée et le charbon sera le premier à décliner; mais nous n’en sommes pas encore là ». Ainsi déclarait Keisuke Sadamori, responsable des marchés de l’énergie et de la sécurité à l’Agence internationale de l’énergie.
Sa production devrait augmenter de 5,4 % pour atteindre environ 8,3 milliards de tonnes
Par ailleurs, la demande de charbon a augmenté en Europe. Alors que de plus en plus de personnes laissent le gaz naturel pour lui. Et ce, en raison des prix élevés du gaz et des approvisionnements très réduits en Russie.
Cependant, la demande de charbon en Europe devrait être inférieure aux niveaux de 2022 d’ici 2025, selon le rapport.
En outre, la production mondiale d’électricité au charbon atteindra un nouveau record d’environ 10,3 mégawattheures cette année. Tandis que la production de charbon devrait augmenter de 5,4 % pour atteindre environ 8,3 milliards de tonnes, également un record absolu.
De plus, la production devrait culminer l’année prochaine; mais tomber en dessous des niveaux de 2022 d’ici 2025.
Les trois plus grands producteurs au monde, la Chine, l’Inde et l’Indonésie, devraient tous produire à des niveaux records cette année. Mais malgré les prix élevés du charbon et les marges bénéficiaires saines des producteurs de charbon, il n’y a aucun signe de ralentissement des projets de charbon axés sur l’exportation. Les investissements augmenteront considérablement.
Ainsi, cela reflète l’attitude prudente des investisseurs et des sociétés minières à l’égard des perspectives à moyen et long terme de ce minerai, selon le rapport.