Selon les données de l’Instance Nationale de télécommunications (INT), au troisième trimestre 2022, les performances des services Internet fixes étaient globalement stables en termes de débit.
La moyenne mensuelle (juillet, août et septembre) du débit Internet pour des accès de 8 Mbps descendant des tous les opérateurs ont oscillé entre 6,41 Mbps et 6,88 Mbps.
La moyenne mensuelle (juillet, août et septembre) du débit pour des accès de 8 Mbps montant des tous les opérateurs ont oscillé entre 0.79 Mbps et 0,85 Mbps.
Les taux de disponibilité des services internet étaient conformes au seuil de 98% chez tous les FSI durant tout le 3ème trimestre 2022, à l’exception de Globalnet durant le mois d’août et de Topnet et Orange le mois de septembre 2022.
La connexion internet la plus rapide durant le 3ème trimestre a été assurée par Topnet qui a décroché la première place par rapport aux performances relatives à la latence réseau.
Notons que de fortes perturbations du débit TCP descendant ont été enregistrées dans plusieurs gouvernorats à partir de 15 septembre spécifiquement entre 13h00 et 23h00.
En effet, ces perturbations sont apparues uniquement chez Hexabyte pendant cette période à cause d’une coupure de l’électricité dans le POP de Belvédère causant l’indisponibilité du service Internet pour une partie du parc client le 15 septembre.