Elon Musk a annoncé samedi qu’il rétablirait les comptes Twitter de plusieurs journalistes qui avaient été bannis de ses réseaux sociaux et qu’il accusait de constituer une menace pour sa famille et de porter atteinte à sa vie privée.
« Les gens se sont exprimés. Les comptes qui ont révélé ma position verront la suspension levée à partir de maintenant », a déclaré le magnat, propriétaire de Tesla, de SpaceX et de Twitter lui-même. Le choix est venu après avoir proposé un référendum parmi les membres. Sur les 3,9 millions de personnes qui ont pris part au vote, a déclaré Musk, 59 % ont voté pour rétablir les comptes des journalistes.
La dernière contestation remonte à mercredi dernier, lorsque Elon Musk a décidé de suspendre le compte @elonjet, un réseau social créé par un étudiant qui suit les déplacements de son jet privé. Musk à cette occasion a fait valoir que le banissement était nécessaire, car quelqu’un, qu’il a qualifié de « harceleur fou », avait réussi à retracer les déplacements d’une voiture à Los Angeles transportant l’un de ses enfants.
Puis samedi, M. Musk a également décidé de suspendre les comptes de certains journalistes du New York Times, du Washington Post, de CNN et de certains pigistes qu’il accuse d’avoir partagé des coordonnées sur sa position en temps réel.
Après enquête Elon Musk a restauré les comptes interdits
Ce n’est pas la première fois que Musk utilise l’outil de référendum Twitter pour prendre des décisions concernant le réseau social. En novembre, par exemple, le magnat a annoncé qu’il restaurerait la plupart des comptes précédemment interdits. Et ce, après que son sondage-référendum éclair auprès des utilisateurs (plus de 3 millions de votes recueillis) se soit soldé par 72 % de « oui » et près de 28 % de « non ».