La Banque mondiale (BM) a abaissé hier ses prévisions de croissance pour la Chine cette année. Alors que l’économie a été durement touchée par le coronavirus et un ralentissement du secteur immobilier.
La Banque mondiale publie un rapport qui réduit ses prévisions de croissance pour la Chine à 2,7 % contre 4,3 % prévus en juin. De même qu’elle abaisse ses prévisions pour l’année prochaine à 4,3 % contre 8,1 %.
Ces deux chiffres sont bien en deçà de l’objectif de croissance du PIB annoncé par le gouvernement d’environ 5,5 % pour cette année. Ce que de nombreux analystes estiment désormais inaccessible.
La Banque mondiale a déclaré : « Les activités économiques de la Chine continuent de fluctuer avec l’épidémie. Et le rythme de la reprise économique après l’épidémie et le ralentissement de la croissance seront très instables. »
« La croissance du PIB réel devrait être de 2,7 % cette année. Avant de se redresser à 4,3 % en 2023 avec la réouverture de l’économie. »
Après trois ans de fermetures soudaines, de tests de masse, de quarantaines prolongées et de restrictions de voyage, la Chine a abandonné sa politique de « zéro dynamique » ce mois-ci. Mais les perturbations des entreprises se sont poursuivies; alors que les cas augmentaient et que certaines restrictions restaient en place.
« La poursuite des ajustements de la politique chinoise en matière de pandémie sera essentielle. Et ce, à la fois pour atténuer les risques pour la santé publique et pour minimiser de nouvelles perturbations économiques ». C’est ce que déclare Mara Warwick, directrice nationale de la Banque mondiale pour la Chine, la Mongolie et la Corée.
En outre, la Banque mondiale note qu’un « stress soutenu » dans le secteur du logement, qui représente environ un quart du PIB annuel, pourrait avoir des implications macroéconomiques et financières plus larges.
De plus, la Banque mondiale mentionne que les conditions météorologiques extrêmes et le risque d’un ralentissement économique mondial causé par le changement climatique menaçaient également la croissance économique.
L’économie mondiale a été frappée par la flambée des taux d’intérêt
Alors que l’économie chinoise ralentit, l’économie mondiale a été frappée par la flambée des taux d’intérêt et l’obstruction des chaînes d’approvisionnement mondiales. La flambée des taux d’intérêt était en grande partie due à une vague de hausses de taux par les banques centrales pour endiguer l’inflation galopante provoquée par la guerre en Ukraine.
La Chine a tenté d’atténuer la faible croissance par une série de mesures d’assouplissement, apportant un soutien, réduisant les taux d’intérêt directeurs et injectant des liquidités dans le système bancaire.
Elitza Mileva, économiste en chef de la Banque mondiale pour la Chine, a déclaré : « L’allocation de ressources budgétaires aux dépenses sociales et aux investissements verts peut non seulement soutenir la demande à court terme; mais aussi contribuer à atteindre une économie plus inclusive et durable à moyen terme. »