Le Ministère tunisien de l’économie et de la planification et la Banque européenne d’investissement (BEI) annoncent la signature de deux contrats de financement avec d’une part l’Office des céréales et d’autre part la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), pour un montant total de 215 millions d’euros.
Ces nouveaux financements interviennent dans le cadre de BEI Monde, la nouvelle branche de la BEI dédiée aux partenariats internationaux et au financement du développement. Ils reflètent la forte mobilisation de la BEI en Tunisie pour soutenir la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en électricité. Et ce, dans un contexte international tendu, marqué par une forte demande dans ces domaines.
Ces financements s’inscrivent pleinement dans les priorités de l’Union européenne (UE) pour la Tunisie et l’Agenda pour la Méditerranée. Ils bénéficient de la garantie européenne dans le cadre de l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (NDICI) – « L’Europe dans le monde ». Ils devraient également bénéficier d’une subvention de l’Union européenne (UE) de 20 millions d’euros au titre de la plateforme d’investissement pour le voisinage (PIV).
La cérémonie de signatures s’est déroulée au Ministère de l’Economie et de la planification, en présence de MM : Samir Saïed, Ministre de l’Economie et de la Planification; Elyes Hamza, Ministre de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques; S.E.M. Marcus Cornaro, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie; Lionel Rapaille, Directeur des opérations de la BEI dans les pays voisins de l’UE; Jean-Luc Revéreault, chef de la représentation de la BEI en Tunisie; Hichem Anene, PDG de la STEG; et Bechir Kthiri, PDG de l’Office des céréales.
Samir Saïed Ministre de l’Economie et de la Planification a souligné à cette occasion que « le financement signé en faveur de l’Office des Céréales s’inscrit dans la cadre des efforts entrepris par l’Etat Tunisien visant à réduire les répercussions de cette crise mondiale. En mobilisant les efforts nécessaires et appropriés pour couvrir le coût imprévu des achats urgents en céréales et améliorer la performance de l’Office des céréales notamment en matière d’infrastructure et de gouvernance. Ajoutant que le deuxième financement, destiné à la STEG, s’insère dans le cadre de son programme pour renforcer son réseau de transport d’électricité et réhabiliter l’infrastructure des réseaux de distribution d’électricité. »
Samir Saïed a exprimé ses vives appréciations quant à la qualité de la coopération liant la Tunisie et l’UE notamment la BEI. « Une coopération qui n’a cessé de se développer, surtout durant la dernière décennie ». Tout en soulignant, « la volonté de la renforcer davantage sur tous les plans. »
Pour un soutien accru à la sécurité alimentaire
Lors de la cérémonie de signatures, M. Lionel Rapaille, Directeur des opérations de la BEI dans les pays voisins de l’UE, a signé un contrat de financement d’un montant de 150 millions d’euros avec M. Bechir Kthiri, PDG de l’Office des céréales. Et ce, dans le double objectif de modernisation des infrastructures de stockage, de transport des céréales et d’augmentation de capacité en approvisionnement en blé importé. Ce financement permettra également l’achat de blé tendre sur les marchés internationaux.
Cette opération intervient dans le cadre de l’appui apporté à la Tunisie pour renforcer sa résilience face aux pénuries alimentaires dues au changement climatique ou à la flambée des prix des denrées alimentaires exacerbée par la guerre en Ukraine.
« Je suis très heureux de signer ce contrat de financement avec l’Office des céréales. » Ainsi déclare M. Lionel Rapaille, Directeur des opérations de la BEI dans les pays voisins de l’UE. Et d’ajouter : « C’est un financement d’envergure qui permettra de renforcer la sécurité alimentaire de la Tunisie face au changement climatique et à la crise mondiale des céréales. Ce projet aura un fort impact sur la vie quotidienne des Tunisiens. C’est pourquoi nous sommes très fiers de le financer dans le cadre de BEI Monde, notre nouvelle branche dédiée aux partenariats internationaux et au financement du développement. »
Pour un meilleur accès à l’électricité
Lionel Rapaille, Directeur des opérations de la BEI dans les pays voisins de l’UE, a également signé un contrat de financement d’un montant de 65 millions d’euros avec M. Hichem Anene, PDG de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).
Ce financement contribuera à renforcer et à réhabiliter les réseaux de transmission et de distribution d’électricité tout en intégrant de nouvelles capacités de production pour améliorer la sécurité d’approvisionnement en électricité. Les réseaux de distribution moyenne et basse tension seront ainsi étendus et renforcés dans les régions du pays (Centre, Région du Grand Tunis, Nord, Nord-Ouest, Sud, Sud-Ouest, Sfax). Ce qui représente 4 500 km de lignes en moyenne et basse tension. Ce projet permettra également de renforcer le raccordement de nouvelles unités de production dans un contexte de demande d’électricité croissante.
« La BEI est un partenaire de longue date de la STEG et du Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines. Je me félicite de ce nouveau financement avec BEI Monde, notre nouvelle entité dédiée aux partenariats internationaux et au financement du développement, pour améliorer la fiabilité du réseau électrique et l’approvisionnement énergétique pour les Tunisiens. » Ainsi affirme encore M. Lionel Rapaille, Directeur des opérations de la BEI dans les pays voisins de l’UE, à l’issue de la signature. Et d’ajouter : « A travers ce nouveau financement, nous réaffirmons notre ferme engagement à appuyer la Tunisie pour assurer son indépendance énergétique et renforcer l’efficacité énergétique et la lutte contre le changement climatique. »
Ces nouveaux financements répondent aux priorités de la Tunisie en matière énergétique et de sécurité alimentaire. Ils s’inscrivent dans le cadre de l’action de BEI Monde opérant en étroite collaboration avec l’Équipe Europe (Team Europe) et aux côtés de partenaires nationaux et internationaux.