La compagnie pétrolière algérienne (Sonatrach) et la compagnie gazière allemande VNG AG ont signé hier, en marge de la quatrième édition de la Journée algéro-allemande de l’énergie, un protocole d’accord. Il vise à étudier les possibilités de coopération à mettre en œuvre et les projets dans le domaine de l’hydrogène et de l’ammoniac verts. Et ce, dans le but de les exporter vers l’Allemagne.
La Sonatrach indique, dans un communiqué de presse publié sur sa page Facebook, mardi, que « l’accent sera initialement mis sur la réalisation d’études de faisabilité liées à la chaîne de valeur de l’hydrogène, de la production et du transport à la commercialisation. L’objectif est d’évaluer le potentiel des projets commerciaux qui seront développés ensemble dans ce domaine. »
En outre, elle ajoute : « Sonatrach est pleinement impliquée dans la feuille de route nationale pour le développement de l’hydrogène vert. Avec l’objectif de lancer des projets pilotes à moyen terme. »
De plus, elle souligne que le réseau de canaux internationaux reliant l’Algérie et l’Europe, qui peut être utilisé pour transporter de l’hydrogène vert, et la disponibilité de capacités de production d’énergie solaire lui permettent de s’engager dans une stratégie à long terme. Et ce, pour incarner des projets d’hydrogène vert à des coûts compétitifs.
Au final, la Journée algéro-allemande de l’énergie est coorganisée par le ministère de l’Energie et des Mines et le ministère fédéral allemand de l’Economie et de la Protection du Climat. Et ce, dans le cadre des activités du partenariat énergétique entre les deux pays. Elle a pour objet « d’échanger sur les perspectives de développement en Algérie des énergies nouvelles et renouvelables et de l’efficacité énergétique; ainsi que les opportunités de coopération dans ces domaines avec l’Allemagne« . C’est ce que conclut notre source.