Le Groupement des Industries Tunisiennes Aéronautiques et Spatiales (GITAS) et la Deutsche Gesellschaft Für Internationale Zusammenarbeit (GIZ Tunisie) ont signé mi-décembre 2022 un mémorandum d’entente. Objectif : fournir un cadre de coopération, de faciliter et de renforcer la collaboration entre le GITAS et la GIZ dans des domaines d’intérêts communs.
Lors de la signature de ce mémorandum, le GITAS a été représenté par son Président Thierry Haure-Mirande. La GIZ Tunisie a été représentée par Felix Sarrazin, le Chef de projet « Partenariats pour l’emploi et l’appui aux petites et moyennes entreprises en Tunisie ».
En effet, ce partenariat entre dans le cadre du projet « Partenariats pour l’emploi et l’appui aux petites et moyennes entreprises en Tunisie » qui fait partie de l’Initiative spéciale « Formation et emploi », mandatée par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie en étroite collaboration avec le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.
Ce projet vise à soutenir une croissance durable et créatrice d’emplois des entreprises nationales et européennes implantées en Tunisie.
Pour rappel, le GITAS, ayant 45 entreprises membres qui emploient plus de 15 500 personnes en direct. Il vise à travers la signature de ce Mémorandum, à renforcer l’écosystème aéronautique Tunisien pour une meilleure compétitivité et également, pour la création d’emplois dans le secteur.
Formation, RSE, innovation, R&D et acte de compétitivité
La nouvelle collaboration entre le GITAS et la GIZ dans des domaines d’intérêts communs inclura notamment les projets stratégiques suivants :
• L’accompagnement du GITAS et des entreprises aéronautiques dans la mise en œuvre des chantiers RSE sur les volets :
– Documentation et modélisation de l’empreinte carbone
– Guide photovoltaïque pour l’industrie aéronautique et automobile en Tunisie
– Guide sur l’intégrité et la lutte contre la corruption en Tunisie
– Etude sur les déchets industriels spéciaux, leur gestion et traitement.
• L’accompagnement du GITAS et des entreprises aéronautiques sur l’aspect formation sur les axes suivants :
– Formation continue
– Formation professionnelle
• La collaboration sur la mise en place d’un projet cadre pour l’industrie aéronautique en Innovation et R&D ;
• L’élaboration d’un pacte de compétitivité aéronautique avec le gouvernement pour assurer le soutien au secteur.
(D’après communiqué)