Le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées a entamé, ce jeudi, la distribution de 1 050 accords de financement de projets pour des femmes dans 22 gouvernorats de la République. Et ce, dans le cadre du programme national pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin RAÏDET.
Les projets dont le financement a été approuvé sont répartis entre 942 microprojets et 108 petits et moyens projets, avec des fonds totaux supérieurs à 9,7 millions de dinars. Les projets approuvés se repartissent comme suit :
– Industrie (38 %);
– Petits métiers (26 %);
– Service (20 %)
– Secteur agricole (3,5 %);
– Artisanat (9 %);
– Commerce (3,5 %).
39 % des projets seront réalisés par des femmes âgées de 31 à 40 ans. 27,5 % seront réalisés par la tranche d’âge des 18-30 ans, 23,5 % par des femmes âgées entre 41 et 50 ans et 10 % des projets seront lancés par des femmes âgées de 51 à 59 ans.
Rappelons que le programme « RAÏDET » vise à renforcer le rôle des femmes dans le développement et l’économie et à encourager les femmes et les filles à lancer leurs propres projets. Et ce, en leur accordant des avantages préférentiels et un plafond de financement de 300 mille dinars.
Environ 50 millions de dinars ont été mobilisés pour le financement de ce programme sur une période de cinq ans. Et ce, à raison de 10 millions de dinars par an et une augmentation de 40 % des fonds annuels à partir de 2023. Le ministère de la Famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées a mis en œuvre ce projet. Et ce, à travers des conventions de partenariat avec trois institutions bancaires partenaires. Il s’agit de :
– La Banque Tunisienne de Solidarité;
– La Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises;
-Et la Banque Nationale Agricole.
Avec TAP