Ils et elles sont artisan(e)s et fier(e)s de l’être dont la seule ambition est de garder ce précieux savoir-faire pour qu’il ne disparaisse pas, mais aussi être autonomes. Car il faut rappeler que l’artisanat tunisien est plus qu’une industrie, mais bel et bien une histoire générationnelle.
C’est avec cet esprit là que 100 artisans et petits producteurs agricoles et agro-alimentaires sont réunis pour promouvoir leurs produits à la Cité de la Culture. Et ce, du 22 au 25 décembre 2022.
La démarche est inédite. Car pour la première fois, Enda organise le premier marché citoyen et solidaire « Souk El Kahina ».
Près de 150 produits labellisés « équitable El Kahina »
D’ailleurs, cet événement réunit les 24 gouvernorats de la Tunisie. Ainsi le marché propose une exposition riche et variée des produits du terroir, du patrimoine régional, de l’artisanat, des produits agricoles et agro-alimentaires ainsi que près de 150 produits labellisés « équitable El Kahina » .
Cela dit, le mot El Kahina n’est pas anodin si ce pour le moins bien choisi. Pour la simple raison que El Kahina représente la Reine guerrière berbère ayant combattu les Omeyyades.
Par ailleurs, Enda inter-arabe et Enda Tamweel, avec l’appui de leurs partenaires, s’associent pour cet événement. Ce qui regroupe une communauté de plus 450 000 clients, dont 15 000 artisans et 150 000 petits producteurs agricoles et agro-alimentaires.
Rappelons que Enda a invité une centaine d’entre eux lors de cette première édition du marché citoyen et solidaire « Souk El Kahina » pour les appuyer dans la commercialisation de leurs produits et le développement de leurs marchés.
De son côté, Essma Ben Hamida, co-fondatrice de l’ONG, affirme : « Les métiers de l’artisanat sont des métiers assez précaires. Les artisans ont considérablement souffert ces dernières années de la crise sanitaire et économique. De même, les petits producteurs agricoles sont frappés par les conditions climatiques et les multiples crises. »
Selon elle, trouver des débouchés à leurs produits demeure un problème épineux pour cette communauté de micro-entrepreneurs financés par Enda tamweel et accompagnés par Enda inter-arabe.
Elle ajoute: » C’est pour cela que les deux institutions ont décidé d’organiser cette première édition en invitant une centaine d’entre eux à se rendre à la
capitale pour exposer leurs produits et faire découvrir leur travail et leur savoir-faire au plus grand nombre. Si le concept réussit cette année, Enda s’engagera à en faire un événement annuel».
Le rendez-vous à ne pas manquer!
Rappelons que ce projet a été réalisé avec l’appui financier et technique de l’Agence Française de Développement, la Caisse de Dépôt et de Consignation, Expertise France et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche. Il a initié le premier circuit de commerce équitable local en Tunisie. Ce qui a permis l’accompagnement de 16 Organisations Professionnelles Agricoles, regroupant 2 000 petits producteurs, la création de cinq structures de transformation agro-alimentaire; ainsi que la création/consolidation de plus de 1 000 emplois, dans les gouvernorats de Nabeul, du Kef et de Sidi Bouzid.
Aujourd’hui, que ce soit les artisans ou les petits producteurs ont la possibilité de vendre leurs créations et leurs produits, et de développer leurs marchés.
Mais le plus important est d’en faire un rendez-vous annuel pour soutenir la production made in Tunisia et miser sur la consommation responsable.
Et pour finir quand on veut on peut comme dit l’adage. Car pour les artisanes présentes, leur atout est de persévérer et d’être autonomes. Les femmes tunisiennes sont combattantes plus que jamais comme El Kahina.