La Haute commission du contrôle administratif et financier (HCCAF) relevant du ministère des Finances a souligné, dans son rapport 2020-2021, que le Résultat net de la Régie des Alcools, spécialisée dans la production et la commercialisation de l’alcool éthylique, a baissé entre 2015 et 2019 de -782 %. Passant ainsi d’un résultat net bénéficiaire de 260,9 millions de dinars en 2015 à un net résultat déficitaire de -1,77 millions de dinars en 2019.
Selon le rapport de la HCCAF, cette baisse est due à l’augmentation des charges. Notamment les charges d’exploitation de la Régie des Alcools enregistrées. En effet, elles passent de 8,8 millions de dinars en 2015, à environ 15,1 millions de dinars en 2019.
La HCCAF souligne également dans son rapport qu’on enregistre des carences au niveau de l’organisation, de l’analyse de la situation financière et du suivi des recommandations formulées en 2016 pour cette entreprise publique à caractère industriel et commercial.
D’ailleurs, la HCCAF note dans son rapport que la mise en place des réformes dans la Régie atteint un taux de 47 %.
Pour rappel, la Régie produit et commercialise l’alcool bon goût ou surfin, l’alcool mauvais goût, l’alcool absolu et l’alcool brut ou (flegme). Le produit semi-fini importé constitue la matière première utilisée par la Régie pour produire de l’alcool surfin. Les clients de la Régie des Alcools se comptent parmi les parfumeurs, les pharmaciens, les entrepositaires et les industriels divers.