La vente d’actions de Tesla s’est intensifiée jeudi alors que les investisseurs s’inquiétaient de la faible demande de véhicules électriques et que le PDG de Tesla, Elon Musk, concentrait son énergie sur Twitter. Les actions de la société pourraient se diriger vers leur pire mois.
Selon des sources boursières américaines, les actions de Tesla ont chuté de près de 10 % jeudi, atteignant leur plus bas niveau depuis septembre 2020, après que le site Web de Tesla a montré qu’il offrirait une remise de 7 500 $ sur les véhicules électriques Model 3 et Model Y livrés aux États-Unis ce mois-ci.
Le cours de l’action de Tesla a plongé de 36 % en décembre, le mettant sur la bonne voie pour sa pire performance mensuelle de tous les temps. La dernière fois qu’il a sous-performé, c’était en mars 2020, lorsque ses actions ont chuté de 22 % alors que l’épidémie de coronavirus a secoué les marchés financiers.
L’acquisition de Twitter par Musk pour 44 milliards de dollars en octobre a suscité confusion et controverse, certains investisseurs se demandant si l’énergie du milliardaire n’a pas été trop détournée pour gérer correctement Tesla.
En outre, Tesla a déclaré en octobre qu’il ne prévoyait pas d’atteindre ses objectifs de livraison de véhicules cette année, et les analystes craignent que la hausse des taux d’intérêt et une économie en difficulté n’affectent la demande.
Lorsque Tesla a été incluse dans l’indice S&P 500 en décembre 2020, sa valeur marchande dépassait 600 milliards de dollars américains, ce qui en faisait la sixième plus grande société cotée aux États-Unis à l’époque. Depuis lors, sa valeur marchande a chuté à environ 400 milliards de dollars, glissant au huitième rang des entreprises publiques les plus précieuses de Wall Street.
La capitalisation boursière combinée de Volkswagen, Toyota, Hyundai, General Motors, Ford et BMW a récemment dépassé la capitalisation boursière de Tesla, le premier renversement majeur en plus d’un an. Jusqu’à présent, Tesla est encore loin devant en ce qui concerne les ventes de véhicules électriques.
Les analystes étant de plus en plus préoccupés par Tesla, sa capitalisation boursière est légèrement supérieure à 800 milliards de dollars, contre 1,1 billion de dollars en avril, selon les données de Refinitiv, sur la base de l’objectif de cours médian des analystes pour son action.