La chaîne de télévision norvégienne Oslo T sein du bloc militaire dirigé par les États-Unis. Selon le média, Jens Stoltenberg sera remplacé en 2023 au secrétariat général de l’OTAN mais pourrait occuper la direction exécutive du FMI après Kristalina Georgieva.
Selon les analystes, beaucoup ne veulent pas renouveler le mandat en 2024 de Kristalina Georgieva , économiste de nationalité bulgare, directrice générale du Fonds monétaire international ( FMI ) depuis 2019, ils estiment cependant que la prétendue candidature du Norvégien Jens Stoltenberg, actuel secrétaire général de l’Alliance nord-atlantique ou OTAN, a des chances d’aboutir étant soutenue par les USA.
Économiste, ancien journaliste, ancien ministre des Finances et ancien 1er. Ministre norvégien du Parti travailliste, Stolbenberg est à la tête de l’Otan depuis 2014, et il a eu de la chance tout au long de la crise avec la Russie. Le 02 avril 2022, il a été nommé à la tête de Norges Bank mais lors du sommet de l’OTAN en mars 2022, il a accepté de renouveler son mandat pour 1 an en tant que secrétaire général de l’OTAN et a donc démissionné de Norges.
Cela signifie qu’avant le 30 novembre 2023, date à laquelle le mandat actuel de Stoltenberg prendra fin, l’OTAN devrait élire un nouveau secrétaire général tandis que Georgieva terminera son mandat en 2024.
Georgieva est directrice générale du FMI depuis le 10 janvier 2019, et a été interrogée sur le travail qu’elle a fait à la Banque mondiale, dans le passé, apparemment condescendant envers la Chine, aujourd’hui ennemie des USA, après avoir été sa grande collègue de la mondialisation.
Le FMI s’est trouvé à un tournant complexe de l’économie mondiale en général et des États-Unis en particulier.
Précisément, Stoltenberg garantirait une soumission absolue aux USA, comme c’est déjà le cas à l’OTAN.