Le tour des forces entre les puissances du monde évolue au fur et à mesure. Que faut-il déduire? La guerre entre la Russie et l’Ukraine, la bataille de l’énergie qui se joue loin de Kiev… De tels événements suscitent beaucoup d’interrogations…
Elyes Kasri, analyste politique et ancien ambassadeur dresse un état des lieux. Il a souligné via son post, en déclarant: « Le Général hiver, allié historique de la Russie, avec des vagues de froid exceptionnelles en Amérique et Europe du nord et bientôt au sud, associé à l’investiture, le 3 janvier 2023, de la nouvelle majorité républicaine à la chambre des représentants des Etats-Unis d’Amérique, réussiront-ils à calmer les ardeurs belliqueuses des va-t-en guerre avec la Russie au sein de l’alliance atlantique et de la commission européenne ainsi que les tenants de la politique de la terre et même de la planète brûlée de Zelensky et de ses marionnettistes? »
Le tour de force de relations publiques
Et de poursuivre: « Le tour de force de relations publiques de la visite “triomphale” à Washington concoctée par Zelensky et Biden, tous deux aux abois en Ukraine, en raison du pilonnage dévastateur de ce qui reste de l’armée ukrainienne et de l’arsenal otanien, et à Washington, à la veille de l’investiture d’une majorité républicaine à la chambre des représentants, déterminée à ouvrir des dossiers très gênants sur les liens obscurs de la famille Biden avec les milieux de la corruption en Ukraine, pourront-ils changer le cours qui semble inexorable du conflit OTAN-Russie en Ukraine en évitant un dérapage tactique et possiblement nucléaire? »
Il conclut à cet effet: « L’hiver 2023 promet des retournements de situation et possiblement un séisme politico-militaire avec comme épicentre l’Ukraine et des ondes de choc à l’échelle planétaire. Entre-temps, la Tunisie persiste dans le cercle vicieux des jeux politiques stériles instaurés depuis 2011 en s’enfonçant, jour après jour, dans une métastase de la crise qui semble vouée à inverser les prévisions météorologiques et garantir un hiver chaud, très chaud… »