ANALYSE HEBDOMADAIRE DU TUNINDEX :
Le Tunindex a clôturé la semaine par une baisse remarquable qui lui a permis de consolider sa correction technique au milieu du canal (8050-8100) pts.
L’indice de référence de la BVMT,en clôturant au-delà des8070pts,maisdans un faible volume de moins de 1.8M.TND pour moins de 200 K. titres échangés, opte pour un replisignificatif d’un malaise général.
Ainsi, le Tunindex finit unepremièresemaine deconsolidation de fin d’année avec une performance,sur un an, de 17.42%.
Pour autant, le marché boursier de Tunissemble cheminervers une positionde consolidation avec un collage de fin d’année, tout en souplesse.
L’indice de référence de la BVMT s’inscrit en territoire négatif, dans des volumes fortement fluctuants, autour une moyenne hebdomadaire de 460 K. titres échangés, selon les panneaux, négociations en blocs comprises.
Les principaux secteurs du TUNINDEX ont clôturé la séance globalement en ordre dispersé, avec une volatilité relativement moins élevée (ATR (14) : 43,3893%)sous tendue par une forte aversion au risque.
Sur 59 valeurs actives, 16 sont à la hausse, contre 25 à la baisse et 18 inchangées.
Après l’annonce par le FMI du RENVOI sine die, du DOSSIER TUNISIE par son CA, l’attention des opérateurssera focalisée surla REPONSE des Pouvoirs Publics quant à l’élaboration d’une stratégie de sortie de crise via une LF2023 controversée par les partenaires sociaux.
Au niveau macrofinancier, les indicateurs du jour, d’une semaine à l’autre :
Le compte courant du Trésor au plus bas à 563 MDT, au (22-12).
Les avoirs nets en devises, en hausse à 98jours d’importation, au (23-12).
Les billets et monnaies en circulation, en hausse à : 18509 MDT, au (22-12).
Le volume global de refinancement, en hausseà : 13684 MDT, au(22-12).
Taux du marché monétaire (TM) au (23-12) : 7,24 % ; Taux d’intérêt directeur au (23-12) : 7,25 % ; Taux moyen du marché monétaire (TMM) du mois de novembre 2022 : 7,27000 %.
LE PROFIL BOURSIER DE LA SEMAINE.
Le Tunindex en petite hausse.
Tout au long de la semaine sous revue, les principaux secteurs qui composent le Tunindex ont évolué en dents de scie, dans le rouge.
L’Indice qui avait déjà franchi à la baisse toutes ses Moyennes Mobiles à l’exclusion de sa MMA200J, se stabilise à la marge (+) de son soutien seuil des 8070 pts.
Analyse graphique et technique.
Au cours de la semaine sous revue, les Bandes de Bollinger se sont rétrécies, comme le montre le graphique en chandeliers ci-dessous.
Le MACD (12 – 26 – cours de clôture – 9 « courbe bleue ») qui avait déjà franchi à la baisse sa Ligne Signal (en rouge), reste positionné en territoire positif mais à tendance au reversement baissier, avec une fiabilité forte.
A court terme, le MACD esttoujours en territoire positif.
Le TUNINDEX se positionne à la marge (+) du seuil des 8070 points qui est à considérer comme un seuil fortement significatif, avec son :
Point Pivot : 8097,15pts,
Sa résistance (à la hausse) R1 : 8.113,28pts et
Son soutien, S3 : 8.057,92pts.
LE CONSENSUS
En conclusion, la tendance demeure baissière, avec unefiabilité forte :
Les analyses graphiques et techniques confirment la correction de baisse de la semaine sous revue, avec une fiabilité forte.
La continuation du mouvement baissier est à anticiper (fiabilité forte).
Enfin, on notera que pour le TUNINDEX, l’analyse et le Consensus affichent un signal «VENTE FORTE» en données journalières.
Ce scénario est valable tant que le TUNINDEX se positionne au milieu du canal8050-8100 points.
TEA*
Dr. Tahar El Almi,
Économiste-Universitaire
Professeur Associé à l’IHET.
Président-Fondateur de l’IAEF (ONG)
Institut Africain d’Economie Financière