Les prix du pétrole avaient augmenté hier de plus de 1 dollar vendredi en raison des attentes selon lesquelles les approvisionnements russes en brut diminueraient, aidant à compenser les inquiétudes concernant un coup porté à la croissance de la demande américaine de carburants de transport alors qu’une tempête arctique imminente menace les voyages de vacances.
Le brut Brent était en hausse de 73 cents, ou 0,9%, à 81,71 dollars le baril hier, tandis que le West Texas Intermediate (WTI) américain était à 78,40 dollars le baril, en hausse de 91 points, soit une augmentation de 1,2%.
Les exportations russes de pétrole de la Baltique en décembre pourraient avoir chuté de 20% par rapport au mois précédent après que l’Union européenne et le G7 ont imposé des sanctions et des plafonds de prix sur le brut russe à partir du 5 décembre, selon les négociants et les calculs de Reuters.
La Russie pourrait réduire sa production de pétrole de 5 à 7 % au début de 2023, arrêtant les ventes de pétrole aux pays qui soutiennent le plafonnement des prix, a déclaré vendredi le vice-Premier ministre Alexander Novak, cité par l’agence de presse RIA Novosti.
« Les prix du pétrole brut étaient plus élevés car les négociants en énergie se concentraient davantage sur la réponse de Moscou au plafonnement des prix que sur les milliers d’annulations de vols qui perturberont les voyages de vacances », a déclaré Edward Moya, analyste d’OANDA.
Hiver arctique aux States
Plus de 4 400 vols américains ont été annulés en deux jours en raison de la tempête hivernale. Et certains prédisent que cette saison des voyages de vacances pourrait être la plus occupée de tous les temps.
Les prix du pétrole ont terminé en baisse des deux côtés de l’Atlantique jeudi, les vols ayant été annulés. Les tempêtes de neige pourraient également perturber les plans de voyage des automobilistes au cours de la période de Noël et du Nouvel An, faisant baisser la consommation d’essence.
Néanmoins, la demande de mazout pourrait être stimulée, car des conditions météorologiques extrêmes devraient entraîner des pannes de courant.
« Alors que les stocks de pétrole brut aux États-Unis chutent et que les tempêtes hivernales frappent, les basses températures devraient s’étendre vers le sud jusqu’au Texas, en Floride et dans les États de l’Est. La demande de mazout domestique va monter en flèche », a déclaré Li Zhujun, analyste chez CMC Markets.
Gains plafonnés
Les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont chuté plus que prévu au cours de la semaine terminée le 16 décembre, a déclaré l’Energy Information Administration (EIA) des États-Unis, alors que les importations ont fortement chuté et que les stocks ont chuté de 5,9 millions de barils à 418,2 millions de barils. On s’attendait à une réduction de 1,7 million de barils.
Pendant ce temps, une augmentation des cas de coronavirus en Chine, deuxième consommateur mondial de pétrole, les craintes de nouvelles hausses des taux mondiaux et une récession qui freine la consommation de carburant ont plafonné les gains des prix du pétrole.
L’analyste d’OANDA, Moya, a déclaré: « La plus grande variable sur le marché pétrolier est la Chine, et le marché reste optimiste sur le fait que la Chine continuera à faire avancer la réouverture, ce qui finira par augmenter la demande. »