Le bâtonnier, Hatem Mziou, a souligné via un communiqué en date de 24 décembre que la loi de Finances 2023 est une loi qui menace la stabilité du pays.
Le communiqué mentionne que ladite loi ne fera qu’appauvrir les Tunisiens. Tout en tirant la sonnette d’alarme, il s’agit d’avant tout une loi de l’État fiscal sans pour autant fournir une vision claire et pragmatique. Cela sous-entend également, toujours selon le communiqué, que la stabilité sociale se trouve menacé. Ce qui amène à dire que l’année 2023 sera une année difficile. Et ce en raison de la pression fiscale qui non seulement entraînera des conséquences sur le quotidien des Tunisiens, mais cela ne fera qu’encourager l’évasion fiscale ».
Par conséquent, l’ordre des avocats a lancé un appel au gouvernement et au président de la République à prendre leurs responsabilités. En outre, il il refuse totalement la loi de Finances 2023.
Par ailleurs, l’Ordre des avocats suggère la création d’une commission chargée de préparer un mémorandum pour faire recours afin d’annuler la LF 2023. Et ce pour avoir violé les principes constitutionnels et juridiques liés à l’égalité pour tous et à la justice fiscale.
Enfin il lance une initiative nationale en coordination avec les organisations nationales et les composantes de la société civile pour aider à sortir de la crise économique, sociale et politique qui connaît le pays.