Le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines vient de lancer des appels d’offres relatifs à la réalisation de 18 projets de production d’électricité à partir des énergies renouvelables.
Le lancement de ces appels d’offres s’inscrit dans le cadre du programme national de développement des énergies renouvelables.
Ainsi, le premier appel d’offres consiste en la réalisation de deux projets de production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque (centrales photovoltaïques) en concession situés à Hecha (gouvernorat de Gabes) de 300 Ha et Khobna (Gouvernorat de Sidi Bouzid) de 270 Ha.
Quant au deuxième appel d’offres, il est lié à la réalisation de huit projets de production d’électricité à partir de l’énergie éolienne (centrales éoliennes – sites promoteurs en concession) de capacité individuelle par projet plafonnée à 75 MW (puissance maximale injectée au réseau) sur la période 2022-2025 en quatre rounds, avec deux projets par round.
Enfin, le troisième appel d’offres a été lancé pour sélectionner des entrepreneurs pour la réalisation de huit projets de production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque (centrales photovoltaïques) d’une capacité individuelle par projet plafonnée à 100 MWac (puissance maximale injectée au réseau) sur la période 2022-2025 en quatre rounds, avec deux projets par round.
Pour la Tunisie, l’accélération de l’investissement dans les énergies renouvelables est un impératif crucial pour réaliser l’objectif engageant le pays à 30 % d’énergies renouvelables dans la production électrique d’ici 2030. Toutefois, la Tunisie en réalise seulement 4 % en 2022. Le pays accuse un retard en la matière par rapport aux pays euro-méditerranéens.