Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé samedi que l’Allemagne est dans une situation difficile. Les experts suggèrent que le pays devrait investir plus d’argent dans l’énergie, les infrastructures, les travailleurs qualifiés et la numérisation pour améliorer la situation.
Le FMI trouve que l’Allemagne a un avantage pour sortir de la situation difficile. Afin de renforcer l’économie, les experts recommandent également d’investir dans l’éducation, la recherche et l’innovation.
De l’avis du FMI, les difficultés de l’Allemagne sont nées de l’évolution de la mondialisation. Pour résoudre ces problèmes, des investissements sont nécessaires dans divers domaines, tels que : l’expansion du haut débit; l’administration numérique, la souveraineté énergétique; les liaisons ferroviaires rapides; les autoroutes; les ports; et l’éducation. Les gens devraient pouvoir passer plus facilement d’une profession à l’autre. En outre, davantage d’argent de l’État doit être mis à disposition pour atteindre ces objectifs.
La Chambre allemande souligne de son coté que davantage d’efforts dans le domaine de la protection du climat sont absolument nécessaires. « La crise actuelle peut être comprise comme un appel à une économie plus durable et plus verte en Allemagne. Le gouvernement fédéral devrait tout faire pour atteindre cet objectif. L’Allemagne a ici l’avantage que les budgets publics sont encore mieux positionnés que dans d’autres pays. Il est donc important d’agir dès maintenant pour promouvoir la protection du climat. ».
L’économiste Oliver Holtemöller, de l’Institut Leibniz pour la recherche économique à Halle, relève les déficits de numérisation en Allemagne. Il ne classe l’Allemagne que dans la moyenne par rapport aux autres pays. À titre d’exemple, il mentionne que le Fonds monétaire international reçoit toujours des télécopies des ministères fédéraux. Ainsi, il précise que l’Allemagne avait du retard à rattraper en matière de numérisation et qu’il était nécessaire de progresser plus rapidement. C’est pourquoi la numérisation dans le pays doit être renforcée et améliorée. Et ce, afin de pouvoir suivre le rythme international.