Hatem Mziou, le nouveau bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie revient sur la loi de finances (LF 2023). Et ce, lors de son passage d’aujourd’hui sur les ondes de Mosaïque fm.
Hatem Mziou considère que la LF 2023 est « un cauchemar aussi bien pour les citoyens que pour les professions libérales ». Il précise à cet égard: « Nous ne voulons pas voir notre pays continuer avec la même approche et ne rien faire. Il est important d’agir. Et j’estime que pour une sortie de la crise, nous devons lancer une initiative avec la coopération des organisations nationales, présidée par l’UGTT afin de trouver une autre alternative pour mettre un terme à une situation qui devient de plus en plus insoutenable. »
Alors reste à savoir comment améliorer l’investissement? Ainsi, Hatem Mziou met l’accent sur l’importance d’une justice fiscale équitable pour tous. Il précise dans ce contexte : « Il n’est pas normal qu’on se situe au même titre par exemple que des chirurgiens esthétiques qu’on impose à 19 %. Alors que les autres médecins paient 7 % d’impôt pour les actes de soin. »
Et de poursuivre : « Toutes les professions libérales ont dit leur dernier mot. D’ailleurs, plus de la moitié des avocats connaissent des difficultés. Cela dit, nous espérons que nous n’atteindrons pas la désobéissance fiscale. Notre objectif est de sauver la situation économique et sociale […] La première décision est de ne pas payer de taxes sur la valeur ajoutée […] C’est une loi financière qui va causer plus de déficit budgétaire […] Parce qu’elle encourage l’évasion fiscale. »
En somme, la LF 2023 n’a pas bénéficié d’un avis favorable, mais bien au contraire.