Le Cabinet égyptien a annoncé le déblocage de 5 milliards de dollars de marchandises dans les ports égyptiens, du début décembre au 23 du même mois.
Le Cabinet égyptien a déclaré dans un communiqué, dimanche soir, que les marchandises dédouanées provenaient de marchandises détenues à l’intérieur des ports et que leur valeur dépassait environ 14 milliards de dollars.
Le Conseil des ministres suit le plan de déblocage
Ces marchandises s’étaient accumulées dans les ports égyptiens, depuis le début de la crise il y a des mois, dans un contexte de difficulté à obtenir des devises étrangères et de rareté des flux de trésorerie entrants.
Le communiqué indique que le Conseil des ministres suit le plan de déblocage des marchandises accumulées dans les différents ports, dans le but d’accélérer la disponibilité de divers produits sur les marchés.
Il a souligné l’existence d’une coordination et d’un suivi continus par le gouvernement et le secteur bancaire de ce dossier.
Le volume de marchandises restant dans les ports jusqu’au 25 décembre 2022 est d’environ 9,5 milliards de dollars, selon le communiqué.
Et le Cabinet a poursuivi : « Nous avons élaboré un plan, en coopération avec le secteur bancaire, pour débloquer les marchandises restantes au cours de la prochaine courte période ».
Il a souligné que la priorité dans la libération des marchandises sera pour les produits alimentaires, les ingrédients pour la transformation des aliments, les médicaments et les exigences de production.
Le communiqué indique que le volume de marchandises à dédouaner sera annoncé successivement.
Ce mois-ci, le conseil d’administration du Fonds monétaire international a approuvé un programme de réforme économique pour l’Égypte qui comprend un prêt financier de 3 milliards de dollars, décaissé en tranches pour une période de 46 mois.
Au cours des derniers mois, l’Égypte a souffert des fluctuations de l’abondance des devises sur le marché local, ce qui a entraîné une hausse de l’inflation à 19,2 % en novembre, contre 16,3 % en octobre précédent.