La loi de finances 2023 prévoit une baisse de 20 % du budget alloué à la gestion des établissements universitaires. Une raison qui incite la Fédération nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) à crier sa rage.
La structure syndicale relevant de l’UGTT considère qu’il s’agit d’une première dans l’histoire de l’université tunisienne. Pour elle, il s’agit d’un processus dont la finalité est de porter atteinte et à marginaliser l’université publique.
L’UGTT appelle donc à annuler la mesure. Elle sollicite, également, la mobilisation des recteurs des universités et des directeurs et doyens des facultés. Dans un communiqué rendu public aujourd’hui 27 décembre, la structure syndicale considère que ce type de décision ne sert que les intérêts du secteur de l’enseignement supérieur privé. Ainsi, l’UGTT affirme sa prédisposition à se mobiliser pour défendre le système de l’enseignement supérieur public et à le défendre.