Le marché boursier de Tunis, boosté par les grandes capitalisations du Tunindex, reprend sa tendance à la hausse, via une correction technique, sur fond du la double politique fiscale et monétaire restrictives de fin d’année.
En attendant l’équivoque plan de sortie de crise, l’activité économique croupit, l’inflation et le chômage progressent.
Les indicateurs monétaires et financiers du jour et d’une semaine à l’autre, indiquent que :
Le compte courant du Trésor s’est fortement replié à 485 MDT, au (23-12).
Les avoirs nets en devises progressent à 98jours d’importation, au (26-12).
Les billets et monnaies en circulation se sont accrus à : 18581 MDT, au (23-12).
Le volume global de refinancement, se sont accrus à : 13549 MDT, au (26-12).
De fait, la BVMTest attendue pour une série de reprises techniquescette semaine, en dépit des interrogations sur les politiquesfiscale et monétaire et probablement,d’une dégradation anticipée de la notation souveraine du pays.
Les indicateursmacroéconomiques et macrofinanciers de fin d’année, en-deçàdes attentes, ont relancé le débat sur la possibilité que lesPouvoirs Publicspuissent contrôler la stagflation rampante (inflation et activité économiquestagnante).
A trois jours de la fin de l’année 2022, le regain d’appétit pour le risque, moteur dudernier rebond boursier (de la clôture des bilans des sociétés cotées), s’est finalement repris à la marge (+) du seuil à 8085 pts.
Au final, le marché des actions, reste confiné dans un couloir en deçà des 8100 pts, avec une volatilitérelativement moinsélevée et moins risquée.
LE PROFIL DELA SEANCE :
Les analyses graphiques et techniques confirmentune tendance haussière,suite au franchissement haussier du seuil 8100 pts, avec une fiabilité moyenne :
La configuration graphique des 4dernières bougies l’atteste surle graphique en chandelier.
Le MACD(courbe du bas)réduitson infléchissementen territoire négatif, le confirme.
L’indice TUNINDEX qui avait ouvert la séance dans rouge, a clôturé les négociations à la marge(+) du seuildes 8085 pts.
Les contraintes macro-financièrestirent fortementles anticipationsdes investisseurs vers le bas, par des délestages de valeurs de deuxième ordre, au profit des grosses capitalisations, pour profiter d’un hypothétique effet de levier de fin d’année.
Les échanges éclectiquesd’une semaine à l’autre,n’impulsentpas desprises de risqueshardiessur les valeurs pharespourbooster positivement le Tunindex vers un rallye de fin d’année.
Sur 53 valeurs actives, 19 sont en hausse, contre 19 en baisse et 15 inchangées, pour près de 651 M. titres et près de 4.656MDT de transactions.
Les principaux secteurs du TUNINDEX ont clôturé la séance globalement en ordre dispersé, avec une volatilité moins élevée (ATR (14) : 41,7658%).
Sur le front des composantes du TUNINDEX :
Sur 10valeurs actives, 3 est en hausse, contre 3 en baisse et 4 inchangée.
D’un point de vue graphique, on retiendra que le franchissement haussier du seuil des 8080 pts et le maintien du Tunindex au-delà,dans un canal8050-8100ptsestpositif.
Pourautant, lafaiblesse du TUNINDEXne fait que refléterune conjoncture économique et financière de fin d’annéedes plus déprimées.
Pour le point pivot du jour, de 8068,76pts, le TUNINDEX se positionne dans un canal étroit, limité par :
UneRésistance R2 :8116,57pts en haut,
Un Soutien S1: 8044,17pts en bas, avec moins de volatilité.
LE CONSENSUS.
Compte tenu de la conjoncture économique et financière de fin d’année, du climat socio-politique et du sentiment des investisseurs en BOURSE, nous estimons que le TUNINDEX est globalement en zone de « VENTE – SURVENTE ».
Dr. Tahar El Almi,
Économiste-Universitaire
Professeur Associé à l’IHET.
Président-Fondateur de l’IAEF (ONG)
Institut Africain d’Economie Financière