Le Conseil des ministres vient d’adopter un plan de développement 2023-2025. C’est ce qu’a annoncé la présidence du gouvernement, ce mardi 27 décembre 2022.
Le projet du plan de développement 2023/2025 a été adopté, lit-on dans le dit-communiqué.
Le plan de développement 2023-2025 intervient dans une conjoncture délicate que connait la Tunisie sur les plans économique, financier et social. Et ce en raison des retombées de la crise du Covid-19 et de la guerre en Ukraine.
Par ailleurs, ce plan vise, « à réduire les écarts de développement entre les différentes régions du pays, ainsi qu’à renforcer la compétitivité de l’économie nationale.
En somme, l’intérêt est de taille. Car il s’agit de promouvoir l’investissement privé dans les régions. Ce qui permet d’améliorer le climat des affaires, tout en prenant en considération la préservation de l’environnement ».
Pour rappel, il y a quelques mois, le département de l’Economie et de la Planification a déjà organisé 7 réunions pour sept gouvernorats. En effet, ces rencontres étaient programmées, à partir du 5 août 2022, dans tous les gouvernorats. Et ce dans le cadre du parachèvement de la troisième phase de l’élaboration du plan de développement 2023/2025.
En effet, ces politiques devraient s’adapter aux mutations et aux défis actuels et mettre en place un nouveau modèle basé sur une meilleure exploitation des ressources et des spécificités de chaque région, pour mieux garantir une nouvelle relance économique.
Enfin, le Conseil des ministres a également approuvé la stratégie nationale pour améliorer le climat des affaires et stimuler l’initiative et l’investissement.