Le Conseil de l’ordre des architectes de Tunisie a souligné, via son communiqué, son rejet à la LF2023.
Il estime qu’une telle loi de finances pour l’année 2023 menace non seulement le pouvoir d’achat du citoyen, mais aussi la stabilité et la paix sociale. Ce qui entraîne également une instabilité dans les professions libérales. Et ce via les difficultés financières qu’ils traversent, dont notamment la profession d’architecte.
De ce fait, le Conseil a prononcé son refus de la loi de finances de 2023 pour son injustice à l’encontre des Tunisiens Alors que c’est au ministère des Finances de chercher d’autres moyens afin de mobiliser d’autres ressources nécessaires au financement du budget de l’État.
En outre, le conseil de l’Ordre des Architectes de Tunisie(OAT) a appelé les architectes à ne plus signer, à partir du 01 janvier 2023, les attachements des travaux de bâtiments civils réalisés par les entreprises,
Tout comme il a lancé un appel aux architectes à accélérer le dépôt des notes d’honoraires auprès des services publiques avant le 31 décembre 2022.
Enfin, il a mis en garde contre l’augmentation de la TVA, inscrite dans le cadre de la loi de finances 2023, en raison de ses répercussions sur le pouvoir d’achat. Tout en soulignant que cette hausse favorisera la construction anarchique. Ce qui déstabilise le paysage urbain.