Le marché boursier de Tunis amplifie son repli technique, pour se stabiliser à la marge (+) de son dernier seuil soutien à 8070 pts, en l’attente des décisions de la BCT quant à la poursuite des politique monétaire à venir, dans un contexte de politiques fiscales et budgétaires trop excessives.
Les opérateurs en bourse s’inquiètent de la dérive récurrente de la situation économique et sociale en Tunisie et de l’absence d’un plan de soutien économique et social. C’est ce qui ressort des données du marché boursier.
Au niveau macrofinancier, les indicateurs du jour et d’une semaine à l’autre :
- Le compte courant du Trésor s’est encore effondré à 421 MDT, au (27-12).
- Les avoirs nets en devises se sont accrus à 101 jours d’importation, au (28-12).
- Les billets et monnaies en circulation en hausse à : 18659 MDT, au (27-12).
- Le volume global de refinancement s’est accru à : 13653 MDT, au (28-12).
La BVMT amplifie son trend baissier de fin d’année (7séances de correction de baisse).
A la clôture de mercredi, le Tunindex décolle de son principal soutien à 8070 pts, dans un volume très soutenu de plus de 8.4MDTde transactions pour près de727K.titres échangés.
Le profil de la séance
- Les principaux secteurs du TUNINDEX ont clôturé la séance en ordre dispersé, globalement dans le rouge.
- r 60 valeurs actives, 24 sont à la hausse, contre 25 à la baisse et 11 inchangées.
Au milieu des Bandes de Bollinger, le sentiment, encore défiant des investisseurs, tire la BVMT en-deçà de sa cible à 8100 pts, pour répondre aux politiques budgétaire, fiscale et monétaire d’austérité en vigueur.Au TOP 10 des valeurs :
Les principales valeurs phares peinent à gagner du terrain à la veille d’une fin d’année éprouvante du le plan socio-économique, notamment.
Résultat des courses, sur la place boursière de Tunis, la prudence domine, alors que la reprise de fin d’année devrait inciter les opérateurs à prendre plus de prises de risques.
L’INDICE de la place se positionne à la marge des 8070 (+) pts, avec une propension forte à la neutralité (fiabilité forte).
Devenu vendeur depuis le19 décembre (le MACD, en territoire négatif), la BVMT s’installe en retrait dans un canal baissier étroit à (8050–8100) pts, comme le montrent le graphique en chandeliers et les indicateurs (BB, MACD) associés, ci-dessus.
Analyse du profil du TUNINDEX :
D’un point de vue technique, les investisseurs, en position défensive, optent pour une stratégie de délestage, avec une volatilité moindre : ATR(14) : 43,1393%.
En données journalières,nous retiendrons :
- Le point pivot de 8067,75pts,
- La résistance R1 : à8103,56ptset
- Le support S1 : à 8049,85
Le CONSENSUS.
Enfin, soulignons que le CONSENSUS pour le TUNINDEX, affiche un signal « NEUTRE» en données journalières.
Dr. Tahar EL ALMI,
Prof. Associé à l’IHET, Institut des Hautes Etudes-Tunis, Psd-Fondateur de l’Institut Africain D’Economie Financière (IAEF-ONG).