Le ministre libyen des Transports du gouvernement d’unité nationale , Mohamed Salem al-Chahoubi a déclaré, mercredi, que son gouvernement est résolu à lever tous les obstacles entravant la coopération entre la Tunisie et la Libye. Les entreprises tunisiennes pourront ainsi, investir comme il se doit.
Le ministre libyen, qui recevait le président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), Samir Majoul, au siège de son ministère, a loué les compétences des entreprises tunisiennes dans les secteurs de l’infrastructure, de la construction et des travaux publics, soulignant qu’elles ont aujourd’hui le champ libre afin d’investir en Libye.
Il a, par ailleurs, mis l’accent sur l’impératif d’unifier les efforts bilatéraux afin d’améliorer les services de transport aérien, maritime et terrestre, selon un communiqué publié par l’UTICA. De son côté, le président de l’organisation patronale, Samir Majoul, en déplacement en Libye, du 24 au 30 décembre, à la tête d’une délégation composée de chefs d’entreprises , a indiqué qu’il existe de véritables opportunités de partenariat économique entre la Tunisie et la Lybie. « Le secteur privé des deux pays est « prédisposé » à explorer ces opportunités et à développer des projets d’infrastructure », a-t-il dit.
Il a, d’autre part, mis l’accent sur la nécessité de consacrer la souveraineté alimentaire, sanitaire et énergétique dans les deux pays. Les participants à cette rencontre ont, quant à eux, appelé à garantir les conditions nécessaires au bon déroulement des projets bilatéraux. La délégation de l’organisation patronale tunisienne a rencontré, en Libye, des responsables relevant du Fonds Arabe du développement économique et social, (FADES) et de l’Union Générale des chambres d’Industrie et de Commerce de Libye, ainsi que de hommes d’affaires libyens.
Avec TAP