L’Espagne annonce lutter contre l’austérité et soutenir les citoyens contre la montée de l’inflation. Et ce, en adoptant hier une série de mesures par le gouvernement socialiste de Pedro Sánchez.
Les mesures en Espagne comprennent la suppression de la TVA sur les aliments de base comme le pain, le lait, le fromage, les fruits, les légumes ou les céréales (à partir de 4 %). De même que sa réduction sur l’huile d’olive et les pâtes; ainsi que le gel des loyers et des expulsions. Les mesures entrent en vigueur le 1er janvier 2023.
Selon les annonces du Premier ministre espagnol, la TVA sur l’huile et les pâtes passera à 5%, contre 10% aujourd’hui. Le poisson et la viande ne sont pas inclus dans les mesures.
Le gouvernement maintiendra également la réduction de la taxe sur l’électricité, de 10 % à 5%, pendant encore six mois. Tout en distribuant un nouveau chèque de 200 € aux citoyens ayant des revenus inférieurs à 27 000 € par an. Comme l’a annoncé Pedro Sanchez, ce chèque bénéficiera à 4,2 millions de foyers.
Le gouvernement espagnol prolonge la suspension des expulsions des ménages
En outre, le gouvernement espagnol prolonge la suspension des expulsions des ménages vulnérables, une mesure déjà en place depuis la pandémie. De plus, les personnes vivant en location, dont les contrats doivent être renouvelés dans les six prochains mois, pourront demander une prolongation de six mois de leur contrat sans modification du prix du loyer.
Une autre mesure maintenue est la gratuité des déplacements sur les chemins de fer de banlieue et les lignes de train à courte distance pour les usagers fréquents tout au long de 2023. Le gouvernement a également ajouté à la mesure les déplacements en bus urbains à moyenne distance. Les remises sur le carburant pour les camionneurs se poursuivront également.
Pedro Sanchez a souligné que les trois paquets de mesures approuvés depuis le début de la guerre en Ukraine en février coûteront au total 45 milliards d’euros et visent « à protéger les classes moyennes et populaires compte tenu de l’augmentation du coût de la vie, de l’énergie et aliments ». Le dernier paquet de mesures coûte 10 milliards d’euros.
Enfin, notons que l’inflation et les prix de l’énergie en Espagne ont diminué ces derniers mois. Mais de nombreux Espagnols souffrent encore gravement de la crise, qui a commencé avec la pandémie de Covid-19 en 2020 et a été exacerbée par la guerre en Ukraine.