51 % de la campagne des législatives dans l’audiovisuel est le fait des radios publiques. Une campagne au cours de laquelle la Haute Autorité Indépendant de la Communication Audiovisuelle n’a pas relevé, somme toute, beaucoup d’infractions.
Les radios publiques ont assuré un peu plus de la moitié (51 %) de la couverture radio-télé de la campagne électorale des législatives du 17 décembre 2022.
La part des radios privées a été de près de 35 %. Suivies par les radios associatives (près de 5 %). Ainsi, la Télévision Tunisienne (TT), la télévision publique, a participé à hauteur d’environ 5 % et la chaîne Attasiya pour plus de 3 %.
Tels sont les résultats de l’opération monitoring que la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) est venue exposer, le 28 décembre 2022, à Tunis, aux journalistes.
Menée entre le 25 novembre et le 15 décembre 2022, la campagne électorale pour les législatives a été surveillée à travers 22 médias audiovisuels. Et ce, pendant quelque 280 heures.
Deux amendes de 20 000 dinars chacune
Autre constat important présenté par la HAICA : 542 candidats se sont absentés. Ils n’ont pas eu accès donc aux médias audiovisuels comme certains n’ont pas répondu aux questions qui leur ont été posées.
Les indications fournies par l’instance de régulation de l’audiovisuel tunisien montrent une prédominance des thèmes à caractère régional : 27 %.
Côté infractions, la HAICA n’en a relevé pas plus que huit. Et cette dernière a, pour l’essentiel, attiré l’attention des médias sur leurs comportements. En effet, deux amendes de 20 000 dinars ont seulement été infligées à des médias audiovisuels.
Au final, la HAICA a salué la collaboration de nombreux médias qui lui ont communiqué les informations et indications nécessaires au bon fonctionnement de la surveillance de la campagne électorale.