Lors de sa visite en Libye, le président de l’Utica a rencontré mercredi des hauts responsables de la Compagnie libyenne nationale de pétrole (NOC).
Samir Majoul a souligné l’importance de la mise en place d’un partenariat stratégique entre la Tunisie et la Libye dans le domaine pétrolier. L’objectif étant de permettre à la Tunisie de s’approvisionner en pétrole depuis la Libye à travers des contrats à long terme, des tarifs préférentiels et des facilités de paiements englobant le stockage et le raffinage.
Les représentants de l’UTICA et de la NOC ont évoqué aussi le projet de la construction d’une raffinerie à Skhira (gouvernorat de Sfax).
Enfin, la rencontre entre les deux parties a été aussi l’occasion de mettre l’accent sur le rôle que peut jouer les entreprises tunisiennes. Et ce, en tant que partenaire stratégique dans les domaines de l’exploration, du forage, des services liés à l’industrie pétrolière; ainsi que la formation des cadres et compétences libyennes dans plusieurs domaines.