Rendre les villes plus clean. Tel est le principal enjeu pour que nos cités soient de plus en plus propres avec zéro déchet.
L’objectif étant de générer une prise de conscience générale sur les questions de consommation, de traitement des déchets. Tel est l’un des thèmes soulevés lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui.
Le projet Clean-up Year a vu le jour il y a quelques mois. Il vise à inciter tous les citoyens, associations, entreprises et administrations à entreprendre des activités volontaires et bénévoles de collecte des déchets légers.
Après le succès du projet Clean-up Month, le ministère de l’Environnement lance une nouvelle initiative, Clean-up Year, pour toute l’année 2023. Et ce, à travers une plateforme dédiée intitulée Clean-up Year.
La plateforme www.cleanup-year.tn a fourni aux participants toutes les informations utiles concernant les opérations à mener dans le cadre de l’initiative (sites d’intervention, points de collecte, personnes à contacter, etc., bilans mensuels et évaluations trimestrielles).
Mobiliser les citoyens au quotidien
Rappelons que Clean-up Year est la seconde phase du projet qui se déroulera du 1er janvier au 31 décembre 2023. Ce dernier vise à mobiliser au quotidien citoyen(ne)s, administrations centrales et locales, établissements publics, organisations non gouvernementales, associations, entreprises et, plus généralement, toute personne résidant en Tunisie, pour améliorer le cadre et la qualité de vie de tou(te)s et de chacun(e), via la diffusion de la culture environnementale et la contribution ludique et bénévole à la propreté et à l’esthétique des lieux publics. Ce qui permet de former des espaces de vie communs où qu’ils soient (villes, campagne, littoral, forêts, montagnes, terrains vagues, routes, autoroutes, rues, ruelles, impasses, espaces verts, etc.).
En somme, réussir à faire émerger des villes plus propres est le rêve de chacun d’entre nous. Car il est de notre devoir de pouvoir agir.
L’initiative de Clean-up offre ainsi la possibilité d’agir positivement et de mesurer l’impact de notre action. Cela est porteur d’espoir.
Rappelons que la publication du bilan mensuel des activités enregistrées sur la plateforme dressée par la cellule d’organisation et de suivi du ministère de l’Environnement est prévue prochainement sur cette même plateforme.