Le ministère égyptien du Pétrole et des Ressources minérales a annoncé mercredi dans un communiqué que l’Egypte avait produit environ 50,6 millions de tonnes de gaz naturel durant l’année en cours.
Selon le communiqué, l’Egypte a atteint un record d’exportations de gaz naturel. En atteignant 8 millions de tonnes cette année; contre environ 7 millions de tonnes l’année précédente.
La valeur du gaz naturel exporté au cours de l’année s’élève à environ 8,4 milliards de dollars; contre environ 3,5 milliards de dollars en 2021. Soit une augmentation de 140 % par rapport à 2021. Et ce, en raison de l’augmentation des prix à l’exportation du GNL dans le monde.
Dans sa déclaration de performance pour l’année en cours, le ministère annonce que la production totale de richesse pétrolière en 2022 s’élevait à environ 79,5 millions de tonnes. Avec notamment 27,8 millions de tonnes de pétrole brut et de condensat.
Mise en exploitation de nouveaux gisements de gaz
Par ailleurs, la mise en œuvre de quatre projets de développement et de production de gaz, à partir des gisements découverts, a été également achevée. Avec pour objectif de produire des quantités de gaz naturel s’élevant à environ 185 millions de pieds cubes de gaz par jour; en plus de 1 000 barils de condensat par jour. Le coût d’investissement total des projets est d’environ 183 millions de dollars.
En outre, le communiqué précise que le secteur pétrolier a réussi à mettre en œuvre le plan gouvernemental de rationalisation de la consommation d’électricité. Lequel a été approuvé en août dernier. Ainsi, des quantités supplémentaires ont été fournies pour l’exportation. Et ce, afin de profiter des prix internationaux élevés du gaz naturel liquéfié.
De plus, la même source révèle que l’Égypte a vendu environ 568 000 onces d’or et d’argent en 2022. Soit une augmentation de 17 % par rapport à 2021. La valeur totale de leurs ventes s’élève à environ 878,24 millions de dollars. Et la valeur de la taxe due au taux de 3 % est d’environ 26 millions de dollars.
Enfin, environ 9,5 millions de tonnes de produits minéraux et de matières premières ont été produites au cours de l’année. Soit une augmentation d’environ 50 % par rapport à 2021.