Dix ans après son adhésion à l’UE, la Croatie introduira également l’euro à partir du 1er janvier 2023. Ainsi elle fera partie du régime Schengen sans frontières ainsi que de la zone euro.
Les préparatifs pour l’euro battent leur plein en Croatie depuis plusieurs mois. Non seulement leurs propres pièces en euros ont été frappées – les billets en euros croates ont été imprimés dans d’autres pays de la zone euro – mais tous les systèmes fiscaux ont également été progressivement convertis en euros afin que tout fonctionne sans heurt le 1er janvier.
À la mi-décembre, la plupart des distributeurs automatiques de billets en Croatie ont été mis hors service, ils sont remplis de billets en euros et devraient déjà cracher les nouveaux billets à la fin de l’année.
Le gouverneur de la Banque nationale, Boris Vujčić, a appelé mercredi les citoyens à s’approvisionner en espèces par précaution, afin d’être préparés en cas de problèmes de paiement par carte en raison du basculement. Les banques avaient déjà averti leurs clients que les services bancaires par Internet et mobiles pourraient également être difficiles jusqu’au 2 janvier.
Le patron de la Banque nationale a donné le feu vert quant à l’inflation due au passage à l’euro. Les prix ne sont autorisés à augmenter que légèrement, a-t-il déclaré.
Néanmoins, les augmentations de coûts inquiètent les Croates. Les défenseurs des consommateurs ont déjà remarqué que les prix dans les restaurants et les services ont été arrondis. Les syndicats sont également inquiets : après tout, les revenus en Croatie représentent environ un tiers de ceux d’Europe occidentale, mais les prix, en particulier les prix alimentaires, sont presque les mêmes, a déclaré Kresimir Sever, président des syndicats indépendants (NHS).
L’inflation était de 13,5 % en novembre et avoisinera les 10 % en moyenne en 2022. L’office statistique croate s’attend à un taux d’inflation de 7,5 % pour l’année à venir.