Après une mauvaise année, les analystes font leurs meilleures suppositions sur la destination du Bitcoin en 2023, avec des objectifs de prix majoritairement pessimistes, selon une enquête Barron’s publiée hier.
Selon l’agence, les actifs numériques ont connu une terrible année 2022, la capitalisation boursière des crypto-monnaies passant de près de 3 000 milliards de dollars en novembre 2021 à moins de 800 milliards de dollars. Bitcoin est en baisse de plus de 75% sur la même période.
« La forte baisse des prix symboliques a coïncidé avec une chute du marché boursier. Les actifs sensibles au risque ont été touchés par une liquidation des actions du Dow Jones Industrial Average et du S&P 500 dans un contexte de hausse des taux d’intérêt et de craintes de récession. », ont affirmé les auteurs. En précisant que les failles des crypto-monnaies elles-mêmes, de l’effondrement de l’écosystème stablecoin Terra à la faillite de l’échange FTX, ont exacerbé ces pertes, déclenchant un nouvel « hiver crypto » et incitant de nombreux investisseurs à abandonner complètement l’espace.
Une année 2023 désastreuse
Selon l’analyste de Bitbank Yuya Hasegawa, le plus grand défi pour les actifs numériques est le contexte macroéconomique, à savoir dans quelle mesure la Fed augmentera les taux d’intérêt dans la lutte contre l’inflation et si cela conduira à une récession.
« Je ne pense pas que cette lutte déclenchera une panique ou un crash sur les marchés, mais elle continuera à atténuer le sentiment de risque sur les marchés qui ont déjà souffert de problèmes de confiance en raison d’une série de chocs cette année », a déclaré Hasegawa.
Il a déclaré: « L’hiver de la crypto-monnaie en 2022 durera jusqu’au premier semestre 2023, et Bitcoin peut fluctuer sans direction claire. »
Les niveaux chutent de plus de 50%, ou dans le cas le plus optimiste, une reprise vers le niveau historique haut près de 69 000 $ d’ici la fin de 2021.
Hasegawa estime que la fourchette cible de Bitcoin de janvier à juin 2023 est de 8 000 à 25 000 dollars américains, et la situation s’améliorera au second semestre de l’année prochaine, et le prix se situera entre 20 000 et 50 000 dollars américains. Ce scénario haussier dépend de nombreux facteurs à la fois intrinsèques et extrinsèques à l’actif numérique.
Katie Stockton, associée directrice du groupe de recherche technologique Fairlead Strategies, a un ensemble différent d’estimations basées sur une analyse technique, qui s’appuie sur les tendances des données du marché. Selon Fairlead, Bitcoin fait face à une résistance à court terme d’environ 16 800 $, ce qui correspond au niveau de sa moyenne mobile sur 50 jours. Mais les choses pourraient empirer.
« Nous restons baissiers à court terme, nous attendons à ce que l’élan négatif se renforce après la disparition de l’impact saisonnier positif début janvier », a déclaré Stockton.
Bitcoin teste son support initial
Stockton a déclaré que Fairlead s’attend à ce que Bitcoin teste son support initial autour de 15 600 dollars dans les semaines à venir, « ce qui pourrait céder la place à un support cible à long terme autour de 13 900 dollars, le plus haut de 2019. L’élan négatif à long terme reste un frein pour Bitcoin car la survente prolongée les conditions sont absorbées par le marché sans rallye significatif.
Alors que les traders de crypto-monnaie espèrent toujours un rallye du Père Noël (un phénomène dans lequel les actifs augmentent généralement vers la fin de l’année), cela ne change rien au fait que les actifs numériques pourraient faire face à une année 2023 désastreuse.