Des élections législatives anticipées depuis le début de la crise politique et une poursuite de la détérioration du pouvoir d’achat des Tunisiens, sans oublier une inflation en hausse… Voici les événements marquants de l’année 2022.
Cela fait plusieurs années maintenant que la Tunisie est engagée sur une terrible pente dans un contexte de crise économique et sociale. Il faut bien admettre que le bilan de 2022 ne permet malheureusement pas d’espérer une sortie de crise rapide.
Entre-temps, malgré les nombreux rendez-vous politiques qui auraient pu permettre un renouveau dans le pays, la Tunisie fait face à une situation inédite en cette fin d’année 2022. Entre la consultation nationale ayant connu un faible taux de participation de 410 mille participants, suivie d’un référendum dont le scrutin n’aura attiré que 30,5% et d’élections législatives anticipées (premier tour). Avec un taux d’abstention élevé dépassant 90%.
Par ailleurs, un autre événement marquant comprend les négociations entre le gouvernement Bouden et le FMI dont, encore une fois, l’examen du dossier a été reporté à une date ultérieure, en 2023.
Cependant, sur le plan économique, aucune réforme d’ampleur n’a encore été entreprise par les responsables dans ce contexte si ce n’est que tout a été augmenté. Et ce, avec une inflation qui atteint 9.8% accompagnée d’une pénurie de certains produits alimentaires comme le sucre, le lait, le café, voire de médicaments.
Même si ce tableau sombre laisse perplexe, il y a eu quelques bonnes nouvelles. Alors, quels ont été ces grands événements, heureux, qui ont fait l’année 2022 ?
La tenniswoman tunisienne Ons Jabeur, numéro 2 mondiale, a décroché le titre de “Championne de la paix”, sans oublier la participation tunisienne au mondial du Qatar. Au final, c’est le sport qui apporte sa pierre à l’édifice. Ainsi, le vice-champion olympique tunisien Khalil Jendoubi a décroché la médaille de bronze des -58 kg lors du Championnat du monde de taekwondo qui a eu lieu à Guadalajara, au Mexique. Sans oublier aussi le Sommet de la francophonie à Djerba et la Ticad 8 du mois d’août à Tunis.
Et enfin, cerise sur le gâteau, notre patrimoine culinaire, grâce à l’harissa tunisienne, fait son entrée au patrimoine immatériel de l’humanité.