La dernière édition de l' »Aperçu du développement économique et social dans la région arabe » publiée hier par la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (ESCWA) indique que l’économie de la région arabe devrait connaître une croissance significative en 2023 et 2024. Cependant, la population pauvre des pays arabes a augmenté pour atteindre 130 millions.
L’aperçu montre que l’inflation dans la région atteindra 14 % en 2022, mais devrait tomber à 8 % et 4,5 % au cours des deux prochaines années, respectivement. De plus, le taux de chômage dans la région arabe sera de 12 % en 2022, le plus élevé au monde. Son taux de chômage pourrait baisser légèrement à 11,7 % en 2023, grâce aux efforts de relance économique post-épidémique. La croissance demeure un enjeu important.
Augmentation de la pauvreté malgré la croissance
Sur la base de la mesure du seuil national de pauvreté, la population pauvre des pays arabes a augmenté pour atteindre 130 millions, soit plus d’un tiers de la population totale de la région (hors pays du Conseil de coopération du Golfe et Libye).
L’enquête prévoit également que les niveaux de pauvreté dans la région augmenteront encore au cours des deux prochaines années, 36 % de la population de la région devant être pauvres d’ici 2024.
Différences importantes entre les pays de la région
Ahmed Moummi, auteur principal de l’enquête, a déclaré que si les perspectives de croissance économique dans la région arabe étaient positives, il existait des différences importantes entre les pays, exacerbées par la guerre en Ukraine.
En fait, l’impact de la guerre d’Ukraine sur les pays arabes sera mitigé : les membres du CCG et les autres exportateurs de pétrole continueront de bénéficier de la hausse des prix de l’énergie, tandis que les importateurs de pétrole seront confrontés à des défis socio-économiques, notamment la hausse des coûts de l’énergie et les pénuries alimentaires, le tourisme l’industrie a été durement touchée et l’apport d’aide internationale a diminué.
Saisir l’opportunité
« La situation actuelle présente une opportunité pour les exportateurs de pétrole arabes de diversifier leurs économies loin de leur dépendance au secteur de l’énergie. Et ce en accumulant des réserves et en investissant dans des projets qui favorisent la croissance inclusive et le développement durable », a souligné Moomi.
À travers cet aperçu, la CESAO fournit une analyse des dernières tendances sociales et économiques dans la région arabe pour soutenir les États membres dans leurs efforts pour formuler et mettre en œuvre des politiques fondées sur des données probantes et améliorer les processus de planification économique pour un développement durable et inclusif.