Au cours de l’année écoulée, les investisseurs ont été secoués par un marché baissier, un crash de crypto-monnaie, la guerre en Ukraine et des hausses de taux massives par la Réserve fédérale, certains prévoyant plus de troubles en 2023.
Voici quelques-unes des prédictions les plus audacieuses d’experts et d’analystes pour la nouvelle année :
Les actions de Tesla devraient chuter à 23 $
Gordon Johnson, directeur de la recherche sur les investissements chez GLJ Research, s’attend à plus de baisse pour la société de voitures électriques d’Elon Musk. En fait, selon Fortune, il a déclaré que le cours de l’action de Tesla pourrait chuter à 23 dollars.
C’est bien inférieur au cours de l’action de 120 $ aujourd’hui, et continuerait une chute de 60 % en 2022.
Johnson a déclaré que Tesla faisait face à une offre excédentaire, à une concurrence accrue et à une valorisation surévaluée. Il a ajouté que les milliards de dollars de ventes d’actions de Musk et les bouffonneries sur Twitter ont fait sensation, ce qui a nui au cours de l’action de Tesla.
L’or s’envolera à 3 000 $ l’once
Même si les couvertures classiques contre l’inflation ne parviennent pas à prendre pied en 2022, l’or est toujours sur le point de connaître une année exceptionnelle, selon Saxo Bank.
Saxo Bank a écrit qu’une fois que le marché réalisera que l’inflation ne diminuera pas de sitôt, l’or grimpera à 3 000 dollars l’once. Actuellement, son prix est d’environ 1 800$.
Le S&P 500 s’effondrera à nouveau
Après avoir perdu 20% en 2022, le S&P 500 pourrait continuer à chuter. Les stratèges de Truist ont déclaré que le S&P 500 pourrait chuter à 3 400 l’année prochaine, les sombres perspectives des bénéfices des entreprises pesant sur les actions.
Le co-directeur des investissements, Keith Lerner, a précédemment déclaré à Business Insider que même si un gain de 7,5 % est possible, les valorisations boursières sont encore loin d’être convaincantes.
De plus, Morgan Stanley, Bank of America et Deutsche Bank s’attendent à ce que le S&P 500 chute de plus de 20 % au cours de l’année prochaine.
Les États-Unis risquent une nouvelle ‘Grande Dépression’
La Fed « ignorant les signaux déflationnistes », la PDG d’Ark Invest, Cathie Wood, a déclaré dans une série de tweets en novembre que l’économie pourrait encore ralentir, à des niveaux d’avant la Grande Dépression.
« La Réserve fédérale a relevé les taux d’intérêt en 1929 pour freiner la spéculation financière, puis en 1930, le Congrès a adopté la loi Smoot-Hawley, imposant des droits de douane de plus de 50 % sur plus de 20 000 marchandises, plongeant l’économie mondiale dans une Grande Dépression. Si le La Fed ne pivote pas, ce sera plus comme 1929. »
Un pays va interdire la production de viande !
Saxo Bank figure à nouveau sur la liste, les analystes prédisant qu’un objectif net zéro obligera un pays à s’engager dans un régime végétarien d’ici 2023.
« Au moins un pays qui espère devancer les autres dans la course à la politique climatique la plus agressive imposera des taxes de plus en plus lourdes sur la viande à partir de 2025 », a déclaré Saxo Bank.
Les ventes de maisons devraient chuter à leur plus bas niveau depuis plus d’une décennie
L’inflation continue, les craintes de récession et la faible accessibilité financière des logements dissuaderont les acheteurs potentiels de signer des hypothèques, entraînant une baisse des ventes de maisons, selon Redfin. L’entreprise s’attend à ce que les ventes de maisons existantes aux États-Unis soient inférieures d’environ 16% l’année prochaine à celles de 2022, à environ 4,3 millions d’unités.
Dans ses perspectives pour l’année à venir, Redfin a écrit : Les taux hypothécaires occuperont le devant de la scène en 2023, avec des taux élevés susceptibles d’en faire l’année la plus lente pour les ventes de logements depuis 2011.