Mécontent des dispositions de la loi de finances 2023, l’Ordre national des avocats de Tunisie organisera une journée de colère nationale le 5 janvier 2023. Il prévoit, également, des actions de protestation devant les tribunaux.
En effet, les avocats expriment ainsi leur refus catégorique des dispositions de la loi de finances 2023. Cette structure envisage de former une commission pour élaborer des propositions, et ce, pour la réformer et la rectifier. En effet, les avocats pointent du doigt l’absence de toute réforme dans ladite loi au niveau socioéconomique.
Tout en insistant sur la nécessité d’adopter l’approche du dialogue, le Conseil de l’Ordre incite les avocats à ne payer la TVA que lorsqu’elle est réellement payée par le client en plus de leurs honoraires.
Sur un autre volet, il appelle le président de la République à interagir positivement avec l’initiative nationale. Et de tirer à boulets rouges sur le gouvernement tout en l’accusant d’être à l’origine de la détérioration de la situation socioéconomique. Pour rappel, la ministre des Finances Sihem Boughdiri Nemsia avait affirmé que son département a élaboré la loi de finances. Et ce, dans une approche participative. L’Ordre national des avocats n’est pas la seule organisation à avoir critiqué la loi de finances.