Le Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de l’énergie a approuvé hier l’adhésion de la Libye à cette organisation. Elle devient ainsi le 72ème État membre de l’organisation.
Et le ministère du Pétrole et du Gaz du gouvernement libyen d’unité nationale a déclaré dimanche dans un communiqué que l’adhésion de la Libye à l’Organisation internationale de l’énergie s’est faite sur la base de la recommandation du ministère du Pétrole et du Gaz et de l’approbation du gouvernement d’unité nationale. Et ce, en vertu de la résolution n° 976 de 2022 AD, pour rejoindre l’Organisation internationale de l’énergie (IEA).
En outre, le ministère indique que la Libye, qui a rejoint l’organisation en décembre 2022, travaillera activement et énergiquement dans l’organisation. Comme elle a déjà travaillé dans d’autres organisations énergétiques qu’elle a rejointes après sa création. De même qu’elle fut membre fondateur de plusieurs de ces organisations.
Il convient de noter que l’Organisation internationale de l’énergie (IEF) est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale, créée en 1989. Elle comprend un groupe apolitique de scientifiques, chercheurs, ingénieurs et autres, du monde entier. Ils ont pour objectif de mettre en commun les ressources et de travailler ensemble. Tout en facilitant l’échange de recherche et de technologie. Avec un accent particulier mis sur les pays en développement. Et ce, pour le renforcement des capacités des ressources humaines dans tous les domaines de l’énergie et de l’environnement.