Selon les médias d’Egypte, le gouvernement approuverait une nouvelle augmentation des prix de l’essence et du diesel avant le 15 janvier. Et ce, sur la base de la recommandation de la commission de tarification automatique des produits pétroliers concernant le premier trimestre de l’année.
L’augmentation attendue en Egypte comprend des prix de l’essence et du diesel. Ainsi elle serait imputée à la baisse de la valeur de la livre par rapport au dollar de plus de 31 %. En effet, le taux de change officiel du dollar ayant augmenté au cours de la dernière période de 18,90 livres à 24,8 livres pour 1 dollar.
Egypte : fixation automatique des prix des produits pétroliers
Selon les analystes, le prix moyen du brut Brent s’élevait à environ 93 dollars le baril au dernier trimestre de 2022. Soit une augmentation de 13 dollars par rapport à ce que le gouvernement estimait dans le budget actuel de l’État (80 dollars). En plus de l’augmentation des charges et des coûts d’importation et de production de carburant. Et ce, dans le cadre de la poursuite de la crise de la guerre en Ukraine.
En outre, ils expliquent que le mécanisme de fixation automatique des prix des produits pétroliers en Égypte est soumis aux influences et déterminants les plus importants du coût de mise à disposition et de vente du carburant. A savoir : la variation du taux de change du dollar par rapport à la livre; le cours moyen mondial prix du baril de Brent dans les trois mois précédant la décision du Pricing Committee; et l’ajustement des prix de vente de 10 % au plus à la hausse et à la baisse chaque trimestre.
Par ailleurs, notons que le 22 octobre dernier, le gouvernement égyptien fixait les prix intérieurs du carburant sans changement pour une période de trois mois. Et ce, quelques jours avant d’annoncer un accord avec le Fonds monétaire international sur un nouveau prêt de 3 milliards de dollars.