Le Goldman Sachs Research Institute, dans ses perspectives économiques, a averti qu’il y aura un certain nombre de défis face au rythme de l’économie mondiale en 2023.
Dans sa recherche Macro Outlook 2023, l’agence a révélé hier que les défis sont toujours liés à une inflation élevée. Mais également au resserrement de la politique monétaire, ainsi qu’aux tensions géopolitiques.
Ainsi, Goldman Sachs considère que la pression inflationniste est inévitable dans les pays développés comme dans les pays en développement.
La tendance à la hausse de l’inflation est en effet visible en 2022. Cependant, l’impact de second tour de l’inflation en 2022 se fera sentir en 2023.
Selon l’institut, cette augmentation de l’inflation a incité les banques centrales du monde à relever le taux d’intérêt de référence. Cependant, l’augmentation du taux d’intérêt de référence ne sera pas aussi rapide qu’en 2022.
Au-delà de la dynamique de l’inflation et des taux d’intérêt, Goldman Sachs reste préoccupé par les chocs politiques et géopolitiques qui pourraient impacter l’économie mondiale.
Cette incertitude entraîne donc des conditions financières strictes ou des effets négatifs sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Jusqu’à présent, le règlement des tensions entre la Russie et l’Ukraine n’a pas trouvé de solution. Sans oublier qu’il existe une incertitude politique au Moyen-Orient. Laquelle a également le potentiel de porter un nouveau coup aux marchés de l’énergie et de l’approvisionnement.
Cependant, la bonne nouvelle est que le nombre d’incertitudes couvrant plusieurs pays a commencé à diminuer. Par exemple, les élections partielles en Italie, au Brésil et aux États-Unis qui se sont déroulées sans encombre.
De plus, les tensions entre les États-Unis et la Chine ont commencé à diminuer lorsque le président Joe Biden et le président Xi Jinping se sont rencontrés il y a quelque temps.