L’Algérie et la Libye viennent de signer un accord selon lequel le complexe algérien de Sonelgaz fournira de l’électricité à la Libye. Selon des sources algériennes, cette démarche s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération conjointe entre les deux pays dans plusieurs domaines.
Cet accord fait suite a la réunion, qui s’est tenue mercredi dernier à Alger, entre le Président-directeur général de Sonelgaz, Mourad Adjal et une délégation de cadres dirigeants de la Société libyenne de l’électricité General Electricity Company of Libya (Gecol), conduite par le directeur général de la société, Abdelhamid Ali Al-Manfoukh,
Lors de la rencontre, les deux parties ont examiné les voies et moyens de relancer les relations de coopération entre Sonelgaz et Gecol, indique la même source.
A ce propos, M. Adjal a fait part de « la disposition du groupe à fournir ses services à la partie libyenne dans différents domaines de l’énergie. Notamment en ce qui a trait à l’approvisionnement de la partie libyenne en énergie électrique, ainsi qu’en matière d’entretien et de mise en service des stations et des réseaux électriques, l’entretien des équipements, la fabrication des pièces de rechange, et la formation ».
La direction générale de Sonelgaz a, en outre, indiqué que cette rencontre « intervenait en application des orientations des autorités suprêmes du pays et en consolidation des relations bilatérales du groupe Sonelgaz ».