La crise que connaît actuellement le secteur laitier est sans précédent. D’ailleurs, la pénurie de lait prend à la gorge l’économie du pays. Il s’agit d’une filière qui fait vivre 112 000 éleveurs.
Aujourd’hui, la filière du lait connaît une crise inédite. Elle est le résultat d’un cumul d’une crise de production et de productivité; ainsi qu’une crise de gouvernance et l’absence d’une vision à long terme.
Le président du Syndicat National des agriculteurs de Tunisie (Synagri), Midani Dhaoui, dresse un tableau sombre de la situation. Et ce, lors de son passage d’aujourd’hui sur les ondes de Shems fm. Il estime que la sécurité alimentaire se trouve menacée. En raison notamment de la loi de finance 2023 qui impose l’importation du lait en poudre. Tout en ajoutant : « Cette mesure ne fera qu’encourager l’éleveur étranger et l’enrichir contrairement à l’éleveur tunisien. Autrement dit, cela porte préjudice à l’agriculture tunisienne. »
En outre, il précise dans ce contexte que le stockage stratégique du lait est épuisé. Et ce, en raison du déficit de la production de lait qui s’élève à 1 million 300 mille litres. Tandis que la consommation est d’un million 800 mille du litres de lait. Soit une insuffisance de la production de 500 mille litres.
Rappelons que prix des aliments pour bétail a augmenté pour atteindre une hausse de 150 dinars en trois semaines.