On s’attend à ce que la nouvelle année soit une station pivot pour le commerce électronique dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, ce qui poussera l’économie numérique de la région à atteindre 500 milliards de dollars américains d’ici 2030 contre environ 100 milliards de dollars américains en 2022, selon les derniers rapports publiés par la principale société de conseil numérique RedSeer Strategic Consulting.
Le rapport indique que les secteurs d’activité entre les entreprises, la technologie financière, la technologie de la santé et la technologie de l’éducation seront les nouveaux moteurs de l’économie numérique dont la contribution devrait doubler au cours de cette période.
Le rapport prédit également que l’économie numérique dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord deviendra plus inclusive, car les contributions des pays non membres du Golfe devraient atteindre plus de 35% au cours de cette période.
Une forte croissance et des modèles innovants
La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord connaîtra une croissance exponentielle de l’économie numérique à partir de 2023, avec une croissance de 40% en dehors de la région du Golfe. La région verra également l’émergence de modèles innovants tels que le commerce électronique direct au consommateur (d2c), le commerce social et le logiciel en tant que service (SaaS) au cours de cette période.
L’essor de l’économie numérique va également générer de nombreuses opportunités entrepreneuriales, car le marché est encore très fragmenté. Le rapport indique que cela aura un impact considérable sur la création d’emplois dans la région.
Les principaux acteurs commerciaux de la nouvelle ère sont optimistes quant à l’augmentation attendue du commerce électronique et d’autres activités économiques en ligne, nombre d’entre eux préparant des plans agressifs pour tirer parti des opportunités.
Mudassir Sheikha, cofondateur et PDG de Careem for Arabian Business, a déclaré que la plupart des 500 millions d’habitants de la région au sens large ne peuvent pas tenir les nécessités de base pour acquises – qu’il s’agisse d’eau potable, d’électricité ininterrompue ou de transports fiables.
« Cela représente une énorme opportunité pour la technologie de simplifier la vie et de libérer plus de potentiel dans la région », a-t-il noté.
125 millions de nouveaux utilisateurs numériques
L’étude « ReedSeer » a également indiqué qu’elle devrait ajouter jusqu’à 125 millions de nouveaux utilisateurs numériques dans la région d’ici 2030.
« La plupart de ces ressources proviendront principalement de l’extérieur du CCG », a-t-elle ajouté.
L’étude a également révélé que l’économie numérique a contribué à hauteur de 7% à la consommation privée de la région en 2022.
« La soif de l’économie numérique au cours des deux dernières années a aidé la région MENA à franchir les étapes et à atteindre une masse critique d’adoption dans les secteurs clés », a déclaré Akshay Jayaprakasan, partenaire associé chez RedSeer.
« Maintenant que le monde connaît une légère correction de croissance, notre région est sur une rampe de lancement pour atteindre de plus hauts sommets », a déclaré Jayaprakasan.