Le gouvernement égyptien tient à augmenter les revenus du tourisme; en particulier avec le besoin accru de devises. Surtout que le pays souffre d’un déficit de financement externe de 16 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années. Retour sur le tourisme en Egypte.
Le ministère égyptien du Plan a estimé ce week-end que les investissements dans le secteur du tourisme et des antiquités atteindraient environ 7,4 milliards de livres en 2022-2023. Ainsi l’Égypte mise sur le tourisme.
Selon lui, le gouvernement prévoit d’augmenter le nombre de visiteurs à 30 millions par an. Soit plus du double du nombre le plus élevé atteint par l’Égypte dans son histoire, qui est de 14,7 millions de visiteurs en 2010 avec des revenus de 12,5 milliards de dollars.
Le tourisme s’est redressé l’an dernier, et ses revenus se sont élevés à 10,7 milliards de dollars au cours de l’exercice 2021-2022. Et ce, compte tenu des effets négatifs de la crise russo-ukrainienne. C’est ce que précise un communiqué de la Banque centrale d’Égypte. Mais il reste inférieur au plus haut niveau atteint en 2019. Lequel s’élevait à environ 13 milliards de dollars.
Les revenus du tourisme représentent environ 12 % du produit intérieur brut; ainsi que 15 % des recettes en devises du pays
Malgré l’extrême importance du secteur du tourisme et la jouissance par l’Égypte de plus d’attractions touristiques que ses concurrents dans la région, telles que le temps doux, les plages pratiques et des monuments célèbres à travers les différentes périodes de l’histoire; elle n’en profite pas correctement et de manière appropriée. D’ailleurs, elle ne le place pas au premier rang des pays les plus attractifs pour les touristes. Ni même dans la liste des pays les plus attractifs pour les pays recevant des touristes, selon des experts et anciens responsables.
Le ministre égyptien du Tourisme estime que la présence de 30 millions de touristes par an permettra d’éviter la pénurie de devises étrangères en Égypte. Il a déclaré dans des communiqués de presse : « Si ce nombre est atteint, le déficit de la balance commerciale sera complètement comblé ». Soulignant l’importance de stimuler l’investissement hôtelier et augmenter le nombre de chambres d’hôtel et de restaurants touristiques en Égypte.
A cet égard, notons que les revenus du tourisme représentent- dans des conditions normales- environ 12 % du produit intérieur brut et environ 15 % des recettes en devises de l’Égypte. Et c’est la troisième source de revenus étrangers pour le pays, après les exportations et les envois de fonds des Égyptiens travaillant à l’étranger.
Le secteur du tourisme en Égypte contribue à créer des opportunités d’emplois directs et indirects. Le nombre de travailleurs y est estimé à environ trois millions. Ce qui représente environ 10 % de la main-d’œuvre totale. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Institut national de planification égyptien publiée en mai 2020.