Said Sebti, directeur général d’Attijari Bank désigné au conseil d’administration de la Banque Maghrébine d’Investissement et de Commerce Extérieur (BMICE). Et ce lors de sa réunion tenue fin décembre 2022.
Suite à cette désignation, Said Sebti représentera Attijariwafa Bank dans le Conseil d’Administration de la BMICE.
Diplômé de l’ISCAE Maroc et de l’IAE France, Saied Sebti a occupé plusieurs postes au sein du Groupe Attijariwafa bank dont celui de responsable de Business Unit intégrant distribution et fonctions support. Il est aussi membre du Comité Exécutif au sein du groupe pendant plusieurs années.
Cinq pays maghrébins participent au capital de la BMICE. La Libye est représentée par le ministère des Finances. Chaque pays détient 20% du capital de la BMICE. La Tunisie est représentée par le Ministère des Finances et la Banque centrale de Tunisie. L’Algérie est représentée par le ministère des Finances. Le Maroc est représenté par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Réformes d’administration, Attijariwafa Bank, la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE Bank) et la Banque Centrale Populaire. Enfin, la Mauritanie est représentée par son ministère des Finances, la Banque centrale de Mauritanie, la BMCI, la Banque pour le Commerce et l’Industrie, la BAMIS et la banque El Amana.
Pour rappel, la BMICE a été créée dans le but de renforcer l’intégration des cinq pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA). L’objectif de la BMICE est de contribuer à l’édification d’une économie maghrébine compétitive et intégrée, à travers le développement de l’investissement et des échanges intra-maghrébins et en proposant des solutions aux barrières réglementaires et institutionnelles.
Depuis la tenue de son Assemblée Générale constitutive en date du 21 décembre 2015 à Tunis, lieu de son siège social, le Management de la Banque s’est attelé à la définition de la stratégie de la banque appuyée par un plan d’affaires quinquennal ainsi qu’à la mise en place de ses structures organisationnelles et opérationnelles : moyens humains, équipements, système d’information et procédures.