S&P Global Mobility s’attend à ce que les conducteurs du monde entier captent 10 millions de véhicules électriques en 2023. Ce qui représente 14 % du marché.
L’année 2022 restera dans les mémoires comme l’année de la grandeur en termes de développement du marché des véhicules électriques (VE). Puisqu’elle voyait enfin de gros camions électriques arriver sur les routes à des prix exorbitants. Cependant, la nouvelle année apportera un certain nombre de modèles mineurs, y compris des variantes de SUV. Et même des options de modèles légèrement plus petites et plus rares, dont quelques-unes ont des capacités modestes.
Ainsi, une vingtaine de nouveaux modèles devraient être lancés aux États-Unis au cours des 12 prochains mois. Soit le même nombre qui est sorti pour la première fois l’année dernière. Mais sans aucun doute, beaucoup d’entre eux visent une position privilégiée sur le marché américain. Ce qui signifie qu’ils sont dignes de transporter des biens et des familles, en plus d’être peu chers.
D’ailleurs, depuis quelques jours, on enregistre l’arrivée tant attendue de Ariya de Nissan en concession; avec un prix de départ de 43 190 $. Dans quelques mois, Chevrolet annonce qu’il lancera le Blazer EV à environ 45 000 $. Suivra l’Equinox EV plus petit et moins cher. De même que Kia pourrait lancer un EV9 assez abordable, s’agissant peut-être d’une extension de son plus petit prédécesseur EV6.
Des véhicules à moindre coût
Sur le front des voitures émergentes, VinFast, un constructeur automobile vietnamien, lancera le VF8, un petit SUV au prix de 40 700 $.
Par ailleurs, les conducteurs en Europe peuvent s’attendre à bon nombre des mêmes options. En plus de quelques véhicules que fabriquera exclusivement Continental. Comme par exemple le Jeep Avenger, un SUV compact qui marque le premier véhicule électrique au monde entièrement pour cette marque. En outre, les rejoignent quelques voitures familiales sportives, dont l’Opel Astra Electric et la Peugeot e-308 SW. Elles ont une autonomie record pour les trajets routiers. Tout en ayant des batteries beaucoup plus petites que la plupart des voitures électriques américaines.
Au final, S&P Global Mobility s’attend donc à ce que les conducteurs du monde entier achètent 10 millions de véhicules électriques en 2023. Soit environ 14 % de l’ensemble du marché; mais ce ne sera pas un bon marché. De son côté, « S&P » avertit que la passion pour la possession de voitures électriques fait grimper les prix. Tandis qu’une série de nouvelles incitations découlant de la « Loi sur la réduction de l’inflation » réduira légèrement la hausse des prix.